Non mais qu’entends-je ?? Que vois-je ??
Bon, j’ai intérêt à me méfier et à ne pas faire de fautes dans ce post, sinon on va me tomber dessus à bras raccourcis !!
Nos enfants, trop nuls en dictées, seraient démotivés par la notation actuelle, qui enlève un point ou un demi-point à chaque faute … pour aller inexorablement vers le 0 dévastateur et créateur de stress …
Eeuuhh … et on faisait comment nous ???
Donc, si j’ai bien tout compris, on va instaurer un barème graduel de correction :
les mots rentrent dans une colonne thématique et si l’élève ne fait pas de fautes dans une thématique mais en fait dans une autre, c’est pas grave puisqu’il ne se trompe pas sur tout, donc on lui rajoute des points !!!
Donc, en gros, on remonte les notes et on valorise le peu l’acquis !!!
Alors là, je reste perplexe.
J’ai toujours eu la chance d’être bonne en orthographe, j’étais abonnée aux 10/10 en dictée tout au long de ma scolarité, et même s’il m’arrive de faire parfois des fautes, je ne supporte pas un texte truffé de fautes, genre 3 fautes par ligne comme je peux voir !!
Perso, ça me pique trop les yeux !!!
Je travaille avec des collégiens et je suis juste effarée par leur niveau en orthographe !!!
C’est bien simple, mis à part quelques élèves produisant des textes relativement épargnés par les fautes, la majorité rendent des copies et des rapports de stages bourrés de fautes ( et je ne suis pas prof mais j’ai l’occasion de voir leurs écrits), au style très incertain …je me demande parfois s’ils comprennent même ce qu’ils écrivent …
Oui, j’avoue, je suis une ringarde, une réac et une indécrottable emmerdeuse pour ça !!!
L’année prochaine, Louloute rentre en CP et je crains d’être assez chiante avec elle sur le sujet ….
Non parce que faut les comprendre ces pauvres petits, tout traumatisés qu’ils sont par les notes et l’apprentissage, certes difficile, de la langue française …
Sauf qu’aujourd’hui, on trouve trop dur de les contraindre à un peu de par coeur et franchement, voir que des cadres en entreprise sont obligés de suivre du coaching en orthographe car trop nuls pour rédiger une note sans fautes, cela me fait doucement rigoler !!!
Il est vrai qu’avant, ils avaient très souvent une super assistante qui rédigeait tous leurs écrits …
Bien sûr que le par coeur bête et méchant est contre-productif, que la compréhension par l’expérience est essentielle, mais à un moment, on n’y coupe pas !!!!
Il y a des règles d’orthographe et de grammaire, un point c’est tout !!
Etre exigeant avec notre langue, c’est tout simplement permettre aux élèves (et aux autres) de bien se faire comprendre et quoi qu’on en dise, c’est une forme de respect pour tous ceux qui les lisent.
Cette nouvelle pédagogie me laisse perplexe (bis!!), et l’écriture SMS ne va pas améliorer les choses … bien qu’une étude récente démontre le contraire (je demande à voir).
Alors, j’attends de voir les résultats de cette nouvelle notation, voir comment elle est appréhendée par les professeurs et les élèves … et pourvu que les copies soient moins remplies de fautes, mes petits yeux vous remercieront !!
PS: si tu vois des fautes dans ce texte, sois sympa avec moi et ne m’engueule pas trop;-)
il est tard, et je ne suis pas infaillible … ni aussi rigide que tu le crois;-)
Crédit photo : http://ecole-beaumarchais.fr/IMG/png/d-2.png