Les jeunes doivent le respect aux vieux..et inversement!!

Ça  m’éénneerrvvee !!!!
En tant que parents, on se décarcasse du matin au soir pour inculquer à nos enfants  la politesse..les règles du bien vivre ensemble et en famille quoi !!
Les enfants comprennent bien qu’en respectant quelques règles simples, ils se respectent eux et respectent les autres.
Alors j’aimerai bien que le respect marche dans les deux sens …
J’entends souvent les vieux qui disent ( oui, je dis les vieux comme eux disent les jeunes, avec une pointe de dédain donc y a pas de raison…on est jeunes, on est vieux, … le politiquement correct m’agace !! )
 » les jeunes d’aujourd’hui ne respectent plus rien, ne sont pas polis, se fichent de tout « ..mais finalement, y a des vieux aussi qui sont comme ça .. non ?? !!
Je ressens aussi, mais je suis peut être parano, une certaine hostilité envers les plus jeunes .. non pas une hostilité ouverte et clairement dite mais une hostilité sourde !!!
Pour les petits..et les grands !!

L’autre jour, je me rendais à la présentation Légo. 
Je marchais donc dans la rue, Louloute trottinant devant moi et moi, tenant la main de Loulou .. quand une vieille blonde ( oui, je sais, c’est cliché mais ce soir, je suis à fond dedans !! ), certes sans le faire exprès, fout un magistral coup de sac dans la tête de Loulou .. elle continue son chemin et j’entends un très inaudible pardon, mon Loulou me disant  » Maman, mal à la tête « , .. .j’en fais de même en me retenant de la traiter de tous les noms mais l’intention y était !!!
Non mais oh . .tu  l’as pas vu mon Loulou !!!
Aujourd’hui, je faisais quelques courses..moi à pied, Loulou en draisienne.
Chez le boucher, il rentre donc avec et je sens quelques paires d’yeux se braquer vers moi et mon Loulou, qui s’était bien collé contre la vitrine avec son p’tit vélo, sans déranger personne !!
Ben ouais, pour une fois que j’encombre pas avec la poussette, qui  les dérange aussi, là c’est parce que la draisienne devait les gêner … mais les gêner de quoi ??
Il ne prenait pas de place, se tenait tranquille .. bref, pas de quoi me faire de gros yeux !!
Je n’ai pas eu de remarques mais parfois, un regard suffit pour qu’on sente que l’on ne nous veuille pas toujours du bien . .!!
Un peu de bienveillance que diable !!
Le respect et la politesse, c’est valable pour tout le monde … jeunes … et vieux !!!
Crédit photo: Je vais à l’école, 
coll.Mes premières découvertes, 
éd Gallimard Jeunesse

Juin 2010

Publicités

4 réflexions sur “Les jeunes doivent le respect aux vieux..et inversement!!

  1. Je déteste les vieux qui se croient sans gène, j'en ai fais les frais quand j'étais plus jeune, lors d'une fête de village, le stand de ravitaillement était tenu par le club des anciens (ma grand mère en faisait partie à une époque ! et ma grand mère elle n'était pas sans gène du tout ! toujours à faire passer les autres devant elle, ayant tout son temps !). donc j'attends mon tour pour acheter de quoi manger, c'est un peu le bazar vu qu'il y a beaucoup de monde et que tout le monde est agglutinait autour de la table de séparation, mais celle là qui arrive depuis l'entrée, me bouscule passe devant moi, tape la causette à celle qui servait devant moi, parce que c'est sa grand amie, et qui ensuite se fait servir d'abord ! ça je l'ai tjs en travers et ça date !
    Alors moi les vieux je ne les laisse passer que si je vois que ça en vaut la peine ! Genre la petite vieille qui peine à porter son sac ou autre ! Mais ceux qui ont l'air en pleine forme, « à la queue comme tout le monde ! » mais oh !

    J'aime

  2. Oui, la politesse c'est valable à tout âge!!!
    Ok, je laisse passer aussi quand je vois que c'est nécessaire mais bon vla…pourquoi le respect n'irait que dans un sens??et après c'est nous qui passons pour les mal élevés!!!
    mais si t'as été jeune et con, et ben tu deviens vieux mais tu restes con lol!!
    Ce qui m'énerve, c'est le mépris..ben oui les enfants ça bouge, ça fait du bruit..et on a bien le droit de sortir et de vivre comme tout le monde!!

    J'aime

  3. Je crois que malheureusement il y a des gens malpolis partout: vieux, jeune, enfants, parents…
    J'ai vraiment mis un point d'honneur à ce que ma fille soit polie, je trouve ça super important, mais ça va dans le 2 sens. Lorsque j'ai besoin de passer je lui dis aussi pardon, lorsqu'elle me donne quelque chose je la remercie… et je trouve que c'est normal!! La politesse va dans les 2 sens.
    Lorsque j'entends les vieux dirent (je reprends les clichés^^) qu'on leur doit le respect, non! Le respect ça se mérite! Pour le reste il y a le savoir-vivre et la politesse!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s