Nos enfants sont ils trop déconnectés ?

En tant que parents, on se pose sans cesse mille questions sur l’éducation de nos loulous.

Avant d’avoir des enfants, on avait des principes.

Maintenant, on a très souvent des doutes sur quoi leur apporter, comment les aider à grandir et à s’épanouir, quelles valeurs leur inculquer, bref on se questionne en permanence pour faire, disons, le moins mal possible 😉

Avec le papa, nous sommes globalement d’accord sur les fondamentaux … heureusement !!

Plus nos enfants grandissent, et plus nous nous interrogeons sur le rapport à avoir avec tout ce qui est connecté.

Pour être franche, nos enfants ne sont pas des enfants connectés, des mini geeks, des aficionados de la tablette, des accros du téléphone portable, des dingues de jeux vidéos.

Sommes nous alors des parents trop ringards ??

Hypothéquons nous leur avenir en ne leur proposant pas de manipuler ces nouveaux produits, et en les initiant au monde virtuel ??

A 8 ans et demi, notre grande n’a jamais touché mon téléphone portable ( pas touche à mon précieux!! ) ni notre ordinateur de bureau.

Elle n’a jamais taquiné de la souris 🙂

conference-le-digital-une-transformation-de-l-entreprise-au-service-d-un-monde-hyper-connecte-mission-systole-deloitte-fiduciaire

Tôt ou tard ( et plus tôt qu’on ne le croit !! ), elle sera confrontée à la connaissance de ce monde virtuel.

Peut être devrions nous commencer à lui proposer de jouer sur ces supports.

J’avoue que je n’ai jamais été attiré par tout ce qui fait du bruit, ce qui clignote, ce qui nous éloigne de la réalité.

Ils ont bien tenté de nous réclamer une tablette, pour faire comme les copains, mais nous n’en voyons pas l’utilité pour le moment.

Oui, je le clame haut et fort, je suis ringarde !!

Je ne comprends rien aux applis en général. Je ne vois pas l’utilité de toutes les applis pour les enfants, et de toutes celles qui soi disant nous aident à savoir comment faire, comment réagir bref j’ai le sentiment que cela fait de nous des assistés permanents.

Sans parler de tous les vêtements connectés. Je pense aux bodys qui t’indique que le bébé a trop chaud ou trop froid … le bon sens ne suffit-il pas ??

A part faire de nous des angoissés, je vois pas trop le but …

Quand à l’approche de Noël, je vois la blogo regorger d’articles sur qui fait la meilleure tablette pour enfants (ah les battles entre tablettes!) , qui a la top montre qui déchire parce que trop connecté, je me sens comme une vieille schnok totalement coupée de la modernité.

Dernier exemple en date, je ne comprends rien à la montre Yo Kai Watch, ni à quoi elle sert, ni comment elle fonctionne !!

Quelle est l’utilité d’un tel engin aux poignets de nos loulous ??

Dino power 🙂

Rien ne vaut le contact d’un livre, la manipulation de jouets … je suis une fille concrète.

Attention, mes loulous ont eu des wagons de jouets en bois et de jouets soi disant éducatifs, et clairement, ils n’en eu rien à secouer. Ils ont clairement plus kiffés des jouets moches en plastique, ou des jouets totalement nuls à nos yeux.

Mais le temps file, et ne serait-ce qu’au collège, notre Louloute sera amenée à maîtriser l’informatique au quotidien.

On va, je pense, l’initier tranquillement et surtout, lui faire prendre conscience, dans la mesure de sa compréhension, des dangers que cela peut représenter … mais aussi de la richesse d’avoir tout un monde à portée de clic.

Nous agirons de même avec Loulou.

Tu vois, je ne suis pas si ringarde !!

La cause n’est pas totalement perdue 🙂

Crédit photo : Conference-le-Digital-une-transformation-de-l-entreprise-au-service-d-un-monde-hyper-connecté-Mission-Systole-Deloitte-Fiduciaire.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s