Les activités extrascolaires :en faire..ou pas ??

Quand tu deviens parents, tu es sur ton petit nuage, bien perché sur la planète des Bisounours, où tout n’est que joie, félicité, béatitude et cui cui les petits oiseaux !!
Puis ton adorable poussin grandit, grandit ..
jusqu’au jour où il rentre à l’école et là, une autre vie commence !!
Tu quittes le monde des Bisounours pour celui, moins glam et charmant, de l’institution scolaire.
Et tu atteins le nirvana parental, quand, en plus, tu tombes dans l’année de la réforme des rythmes scolaires et son lot d’horaires tordus, de rythme infernal, d’incohérence temporelle alors qu’on te dit que tout ça n’est QUE pour le bien être de tes loulous …et du tien par ailleurs … mouaif ….
Et sur ce tableau absolument idyllique; et qui donnera envie à toute nullipare de procréer dans la foulée, pour que elle aussi puisse connaître toutes ces joies intenses (non mais y a pas de raison!!), et descendre de son nuage tout rose … ; vient se greffer LA question de toute rentrée qui se respecte, sinon ça ne serait pas une vraie rentrée toute chouette ou toute pourrie, c’est selon ….
 » Et toi, tes enfants, ils font quoi comme activités en dehors de l’école ??? « 
 
 
Alors comment te dire que je pensais avoir touché du doigt l’extase de l’état de parents en expérimentant cette p… de réforme des rythmes, …mais c’était sans connaître la joie extatique de la course à l ‘inscription à l’activité qui déboîte sa reum !!
Non parce que là, on touche au sublime !!
Figure toi que samedi c’était la journée des associations dans notre ville !!
Je savais d’avance, comme les impôts locaux qui tombent en novembre, que cette journée allait juste être … apocalyptique !!
Et je ne me suis pas trompée !!
J’ai su que des cinglés parents se sont pointés dès …5h du mat pour espérer avoir la chance de décrocher le gros lot du loto une place pour la natation, entre autre exemple…
Nous, à 5h, on ronflait du sommeil des parents totalement naïfs et zappant totalement l’épanouissement culturalo/sportif de leur progéniture !!
Nous nous sommes donc pointés tranquillou à …10h05 (ouverture à 10h!!) et on a vite compris que notre sommeil innocent allait nous coûter cher et nous faire passer, sur 7 générations, pour des parents indignes !!
Pour Loulou, qui rentre en maternelle, le choix est vite fait : multisports ou babygym
…multisports bof et babygym, pourquoi pas ?
Louloute en a fait 2 ans … mais c’est le mercredi à 9h30 et c’est le jour off où Louloute peut ronfler tranquille donc next.
Pour Louloute, elle me communique son enthousiasme en me disant
 » je ne sais pas quoi faire, j’en sais rien «  well well well….
Sachant qu’elle n’est pas avec nous puisqu’à l’école … on demande à  tout hasard pour la gym  … mais pas de bol, pour son âge, c’est le jeudi à …17h30 …well well well (bis!!) donc next (bis!!)
Nous rentrons bredouilles, sans inscriptions nulle part.
J’y reviens avec elle l’après midi, pour voir ce que propose l’école d’art …Louloute aime dessiner et ça la botterait de se perfectionner….
Nous demandons donc pour l’inscrire à  l’éveil artistique … et elle est sur liste d’attente !!
Nous attendons donc l’hypothétique mail nous annonçant la bonne nouvelle …ou pas !!
Ma Louloute est assez philosophe et ne se formalisera pas si elle ne fait aucune activité….
On va déjà essayer de se caler dans cette nouvelle organisation familialo/professionalo/scolaire … sans rajouter trop de charge à la barque !!
S’ils ne font rien en dehors de l’école, je crois qu’ils s’en remettront, et nous serons plus modestes dans les objectifs en privilégiant les sorties à la piscine ou le plaisir d’aller taper le ballon de foot au parc !!
Sans oublier les grandes sorties à vélo !!
Cette course à l’activité impérative me fatigue …non pas que je n’ai pas conscience des bienfaits d’une telle pratique, mais cette surenchère pour occuper nos loulous à tout prix (dans tous les sens du terme!!) m’inquiète un peu, et je crains que l’on oublie de les laisser un peu tranquilles, sans forcément avoir une activité permanente !!
Ils pratiqueront une activité sportive ou artistique, parce que je suis sûre que cela participe à un développement harmonieux, mais laissons leur juste un peu de temps …je crois que cela sera déjà pas si mal pour cette année !!
Tes loulous ont une ou plusieurs activités extra scolaires ??
 
 
Crédit photo : http://www.botzet.ch/sites/botzet/files/images/Fotolia_10377385_XS.jpg
Publicités

10 réflexions sur “Les activités extrascolaires :en faire..ou pas ??

  1. Tu habites une grande ville ? Car nous n'avons pas ce genre de problème. PetitTonnerre et PetitEclair sont inscrits dans le club de foot du village et de la petite ville d'à côté (chacun un club de foot différent cause copains ;))
    Pas de file d'attente, de liste d'attente 🙂
    A part l'école de cirque qui est très prisée, toutes les autres activités c'est la même chose : tu appelles tu y vas tu t'inscris après un essai ou 2.

    Mes garçons ne peuvent vivre sans foot donc sans être absolument directifs sur les activités extra scolaires, c'est juste la possibilité de suivre leur passion.

    J'aime

  2. Pour l'instant, pas d'activité extra-scolaire mais bon, je ne me formalise pas trop pour ça … En même temps, on est un peu dans le trou du c** de la France et les activités sportives ne sont disponibles qu'à partir de 6 ans (chouette alors). Je ne veux pas absolument les inscrire à quelque chose, ils ont déjà des journées et semaines assez longues comme ça mais s'ils pouvaient apprendre à nager comme il faut, ce serait quand même pas mal !

    Bon, je croise les doigts pour vous que ça marche 😉 C'est fou quand même de faire la queue dès 5h du matin : je dors à cette heure là !

    J'aime

  3. Qu'est-ce que tu m'as fait rire avec tes « well well well…. » ! Moi je débute, un peu comme toi, je vais appeler vers 16h pour un atelier d' « éveil corporel » (prémices de la danse classique :p), histoire de voir s'il y a de la place et combien ça va nous coûter, vu que c'est en fonction des revenus…
    Si c'est trop compliqué, pas d'activité. Elle est déjà bien crevée avec l'école (mercredi matin en plus cette année). Je me donne encore un an pour lui trouver une vraie activité ! (ou pas :p)

    J'aime

  4. Je ne me formalise pas trop aussi s'ils n'ont pas d'activités cette année!!!
    Ici, on peut dès 3 ans voire avant pour les bb nageurs mais c'est pris d'assaut!!!!
    Je te rassure, je dormais à 5h, elle ne fera pas piscine, de toute façon, on ira avec elle et elle en fera avec l'école!!
    L'éveil artistique, ça serait top… mais on attend!!!

    J'aime

  5. Avec plaisir;-))
    Je préfère en rire sinon, ça serait trop stressant et triste!!!
    Je relativise, elle n'a que 6 ans et son avenir ne sera ps hypothéqué si elle n'a pas d'activités cette année!!!!
    Ma grand est ko avec le CP et les rythmes donc si elle ne fait rien à côté, ce n'est pas bien grave!!!!
    on verra sinon l'année prochaine, j'essaierai d'anticiper un peu plus!!!!
    Bon courage;-))

    J'aime

  6. Bonjour
    De toute façon , les activités extra scolaires c'est bien mais si l'enfant fini épuisé, je ne vois pas trop le bénéfice dans l'histoire. ça doit être un plaisir avant tout et non pas une obligation sociale. On peut très faire des activités sportives avec eux sans pour autant être dans un club. ^_^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s