La question du cahier de vacances

Chaque année, à la même époque, se pose la question du cahier de vacances.
Il y a les totalement pour, les farouchement contre, les sans trop d’avis qui disent que cela peut pas leur faire de mal mais que bon, c’est les vacances …
Bref, tout le monde a plus ou moins un avis sur la question !!
Pour ma part, je ne suis pas spécialement pour, ni épidermiquement contre
mes origines normandes sûrement !!
Dès l’entrée du Leclerc, blindée de cahiers de vacances  je me suis négligemment arrêtée devant les montagnes de cahiers.
J’ai hésité, j’ai feuilleté, j’ai pesé le pour et le contre, j’ai regardé les différents éditeurs, j’ai reposé le 1er cahier pris …avant de me raviser, puis en prendre finalement un 2è….
Louloute n’était pas avec moi, elle n’a pas pu choisir, mais comme elle est de toute façon contente quand je lui ramène un petit quelque chose, j’ai décidé pour elle.
J’ai donc jeté mon dévolu, par tradition familiale puisque cela fût le cahier de mes années primaires puis collège (enfin au début!!) sur Passeport aux éditions Hachette.

Passeport, c’est l’historique dans les cahiers de vacances :
sobre, clair, cependant bien moins épais que dans mes souvenirs.
J’y vois 2 explications : soit je me rendais pas bien compte de l’épaisseur et quelques pages me semblaient une bible, soit les cahiers ont réellement réduits et c’est parti pour relancer le débat c’était mieux avant, maintenant ils apprennent plus rien… bref….
Je reviens donc avec mon trophée et Louloute saute de joie !!Pourquoi donc ai-je choisi de torturer ma fille durant SES vacances ??

Je ne fais pas partie des parents qui poussent son gamin à tout prix en le faisant bosser le soir, surtout en maternelle (si si ça existe!!).
Ce n’est pas pour rien qu’il existe maintenant des cahiers pour préparer l’entrée en Petite Section et qu’il y a des cahiers pour l’année de Très Petite Section … no comment !!
Le soir, après l’école, c’est goûter avec les copines, puis vélo …et on rentre assez tard!!
Donc, tu vois, pour le surmenage, on repassera !!
Mais ma Louloute est demandeuse …non, ce n’est pas moi qui lui dit qu’il faudrait que, que ça serait mieux si …. et le soir, en rentrant, elle prend des cahiers d’écriture et écrit ses lignes!!!

Elle me dit beaucou p « Maman L-I ça fait li  » donc elle a pigé l’association de sons mais elle ne sait pas lire.
Son instit de CP lui apprendra bien mieux que moi …à chacun ses compétences !!
Attention, je ne dis pas que c’est un génie, juste que c’est une petite fille très scolaire, qui suit les consignes à la lettre, qui n’aime pas rater et elle trouve un réel plaisir à s’exercer et à tracer de jolies lettres !!
Le cahier de vacances me paraît donc, pour elle, un très bon appui pour continuer pendant les vacances mais à dose homéopathique !!
Je préfère largement profiter d’une sortie à la piscine, au parc, en vélo, d’une visite de château …pour répondre à toutes ses questions, comme ça, quel que soit le sujet !!Le cahier de vacances, comme tout ce qui touche à l’école, est devenu un vrai business.

Je ne veux pas qu’elle vive son cahier de vacances comme un pensum indigeste….

On va s’en servir uniquement comme un appui pour conserver les acquis, tranquillement, sans aucune pression ni prise de tête !!

Les séances, où tout le monde finit par craquer … genre si t’as pas fini ta page, tu seras privée de baignade, non merci !!

Je n’en fais pas un enjeu essentiel pour sa réussite scolaire … l’école c’est ça, mais tellement autre chose !!

Il n’y a pas mieux pour dégoûter l’enfant et se voir balancer le cahier dans la figure !!

C’est la 1ère année qu’elle a un tel cahier, j’espère que cela lui plaira, qu’elle prendra plaisir à le faire et ma foi, si elle ne le termine pas, ça ne sera pas un drame !!

Vive les vacances… avec ou sans cahier !!


Tu es adepte du cahier de vacances ??
Tu en gardes quels souvenirs ??

Publicités

6 réflexions sur “La question du cahier de vacances

  1. Les loulous ont chacun leur cahier de vacances : j'y tiens car, par expérience, une coupure de 2 mois sans beaucoup d'activités écrites pénalisent mon Grand, étant donné ses difficultés à l'école. Aujourd'hui, la Princesse ayant grandi, ils font leurs exercices ensemble, plus ou (souvent) moins de bonne grâce !

    J'aime

  2. En fait, c'est à adapter à chaque enfant!!!
    ils sont contents de l'achat du cahier et souvent, l'intérêt décline au fil des pages!!!
    Elle n'a pas commencé le sien mais on va s'y atteler en août!!
    On fait par contre, comme ça, au débotté, des petits exos de calcul sur qq minutes, à l'oral etc….
    2 mois d'arrêt total c'est trop long, après il ne fait pas les « gaver » avec ça!!!!

    J'aime

  3. Bonjour.

    Et bien je fais partie des mamans hoooorribles : j'ai achete un cahier pour toutes petites sections. Et même trois. Oui trois cahiers, tellement ma Nana me les dévore. Et pire encore, elle s'y attelle le soir juste avant sa nuit : c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour la limiter. Et elle chouine quand même parfois, car deux pages ne lui suffisent pas, parce qu'elle voulait refaire tel exercice encore et encore…

    Elle aime coller ses gomettes en respectant les consignes, entourer une catégorie d'objets, relier des paires, tracer des formes, suivre des chemins avec son doigt…

    Ça fait deux mois qu'elle a eu son premier vrai cahier d'activités, et elle me réclame tous les soirs son cahier. Ca va donc plus loin que le simple attrait pour les nouveautés. C'est une vraie demande de sa part.

    Alors perso, je dis merci aux éditeurs de penser aux TPS ! 🙂

    J'aime

  4. Bonjour,
    Noon…tu ne fais pas partie des mamans horribles;-)
    Je comprends ton attitude..ma fille est également demandeuse….cf les lignes d'écriture le soir alors qu'elle était en GS!!!!
    Elle aime ça aussi; elle ets très scolaire et ça l'intéresse..après, je pointe juste les dérives quand l'enfant n'ai rein demandé….bien sûr, il faut proposer, inciter mais s'il veut pas…il y a d'autres moyens pour l'intéresser à la chose scolaire!!!!
    Après, c'est un vrai business et dès la tps, je trouve ça un peu rude!!!!surement parce que j'ai bossé en librairie et tu peux pas savoir le nombre de parents ui venaient en me disant mon enfant est un génie (sisi!!) il est très avancé , je voudrais lui apprendre à lire….on discutait , je me refusais de vendre comme ça sans comprendre et parfois les gens repartaient avec ce qu'ils voulaient parfois sans rien!!!!
    Il en fait pour tous mais c'est parfois le toujours plus le plu tôt qui m'embête!!
    Bon été;-))

    J'aime

  5. Bonjour
    Il y a des cahiers de vacances très ludiques où l'enfant revoit en s'amusant les notions apprises en cours d'année. ça permet de redémarrer l'année scolaire en ayant bien consolidés les acquis ^_^

    J'aime

  6. Bonjour
    Oui les cahiers mnt sont ludiques et attrayants!!!!
    C'est effectivement une bonne solution pour consolider les acquis….ma puce a d'ailleurs le sien!!!!
    Après on profite aussi largement de sorties sportives ludiques et culturelles.
    Ce que je voulais dire c'est de ne pas pousser l'enfant à tt prix s'il rechigne un peu….réviser tranquillement oui… que cela devienne le bagne non!!!!!
    Mais ce n'est que mon point de vue!!!!
    Bonnes vacances;-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s