Jouer avec ses enfants : plaisir ou corvée ?

Ooouuuhh, la question provoc !!!
Allez, un peu d’honnêteté !!!
Lesquel( le )s d’entre nous n’ont jamais soupiré, levé les yeux au ciel ou cherché une raison parfaitement bidon pour se défiler et éviter de jouer avec nos enfants ??
Allez, je me dénonce : MOI !!
Oui, moi !! 
J’adore d’un amour sans limite mes loulous, je les accompagne, je les guide, je leur fais découvrir un tas de choses … mais j’ai parfois du mal à jouer avec eux !!
Oui, tout simplement à jouer !!
A les accompagner dans leurs jeux, des jeux simples et enfantins, où il faut se mettre à leur hauteur et rentrer dans leur imaginaire débordant…
Ce n’est pas une question d’amour, mais j’éprouve..je sais pas . .une certaine gêne, un certain manque de lâcher-prise …
Car être avec un enfant, son enfant, aussi naturel que cela puisse paraître, demande, non pas des efforts, mais peut faire ressurgir des failles émotionnelles, parfois difficiles à gérer ..
J’avoue, je trouve souvent des excuses pas très valables pour ne pas jouer avec eux ( repas à préparer, linge à plier, ménage … ) mais ils se débrouillent très bien tout seuls !!
La grande soeur et le petit frère s’inventant des histoires fantastiques, jouant avec grand plaisir à la poupée, à la cuisine, à l’école … et j’adore les observer, et voir à quel point ils développent une imagination sans bornes !!
Ne crois pas que je sois une mère ( totalement ) indigne !!
Je joue avec eux quand ils insistent et que je n’ai plus aucune raison de refuser!, et je trouve finalement du plaisir à partager leurs jeux et leurs émotions d’enfants !!
Les entendre rire et me dire qu’ils s’éclatent, cela équivaut à décrocher son Graal perso de parent, son diplôme de perfect mum !!
Bon, autant jouer à la poupée, aux Playmo ou faire un Mémory, pas ( trop)  de soucis mais j’appréhende le temps des jeux de société … depuis petite, j’ai jamais aimé jouer aux cartes et aux jeux où il faut être patients et stratèges .. .j’ai jamais rien compris et puis, je suis trop impatiente, et un peu naïve aussi !!
Résultat : je me suis toujours enquiquinée sec avec ces jeux.il manquerait plus que les loulous aiment ça, mais je fais confiance au papa pour prendre le relais !!
Promis, je vais essayer de faire quand même un effort, et de profiter à fond de ces moments de partage et de complicité, en apparence anodins et répétitifs,mais si formateurs et enrichissants pour eux et si précieux pour nous …
Que jouer avec eux soit une corvée sympathique !!
Le temps de l’enfance passe si vite …
Crédit photo: http://imworld.aufeminin.com/breves/D20110727/jouer-avec-ses-enfants-175224_L.jpg
Publicités

6 réflexions sur “Jouer avec ses enfants : plaisir ou corvée ?

  1. Je plaide également coupable ! J'ai beaucoup de mal à m'installer avec eux pour jouer aux playmo ( Loulou adore ) ou aux cartes… Mais je me fais violence, et j'en éprouve autant de plaisir qu'eux… En revanche, mon mari trouve que je ne les laisse pas assez gagner… ben oui, j'ai le virus de la gagne, moi…
    Bises.

    J'aime

  2. Coucou!!
    Bon..suis pas la seule alors;-)!!!
    Le tout c'est de s'y mettre mais pas facile!!
    Je sais que tu aimes tous les jeux de société…je t'enverrai la puce quand elle voudra y jouer lol!!
    Bises

    J'aime

  3. Coucou!!
    Tu es parfaite;-)
    Je sais que je devrais plus participer à leurs jeux mais j'ai du mal!!
    Je m'y mets et je préfère quand la grande fait un peu de créatif, j'aime mieux ça!!
    Enfin, c'est comme ça mais je joue quand même avec eux!!

    J'aime

  4. Là je t'avoue que j'ai du mal, surtout à m'inventer des histoires de chevaliers… et puis quand je joue avec eux, je dois leur obéir, et ça ben, lol quoi !!! J'attends qu'ils soient plus grands, pour pouvoir jouer a des jeux de société.

    J'aime

  5. On est pareils!
    On doit effectivement les écouter et faire comme ils l'entendent…
    Moi, j'attends pas trop les jeux de société..je déléguerai!!
    Je vais essayer de jouer un ^peu plus avec eux…en profiter quand ils sont encore petits!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s