Quelque chose en nous qui ne tourne pas rond …

L’actualité de ces derniers jours m’interpelle, et me questionne sur notre monde qui ne tourne pas rond…pas rond du tout …
Le Bangladesh a connu il y a 17 jours l’une des pires catastrophes de son Histoire…un immeuble s’est effondré…à ce jour, plus de 1000 personnes sont mortes .. des hommes, des femmes et des enfants…employés dans des  » entreprises  » de sous-traitance textile …
On a bien sûr parlé de ce drame mais on est vite passé à autre chose..en se disant que le Bangladesh c’est très loin, que bien sûr, il y a des centaines de morts mais que l’on a bien d’autres choses à penser …
Seulement, ces êtres humains étaient employés, enfin plutôt exploités dans des conditions déplorables, pour fabriquer à moindre coût les vêtements que nous portons … vêtements aujourd’hui tâchés de sang …
Sauver le monde
Bien sûr, il est facile de dénoncer, plus compliqué d’agir…je le dis d’autant plus facilement que je suis la 1ère à chercher des vêtements à un prix raisonnable.
C’est tout un système économique qu’il faut dénoncer…le consommateur, qui a sa part de responsabilité, n’est pas le seul fautif…nos marques préférées, pour nous ou nos enfants, sous-traitent dans des pays où le coût de la main-d’oeuvre est dérisoire … le prix de leur vie aussi. …
Regarde les étiquettes de tes vêtements, le très à la mode Made in France est très peu  présent … réfléchissons-y …
J’espère que ce drame humain, social et économique nous ouvrira les yeux sur la réalité des choses: certes, cette industrie textile a tiré le pays de sa misère économique, mais à quel prix…le prix de nos vêtements est celui de la sueur et du sang…incitons nos grandes enseignes à plus de transparence, à plus d’humanité … si bien sûr, ce terme signifie encore quelque chose pour eux …
Le 2è fait d’actu qui me marque: les élections législatives au Pakistan.
86 millions d’électeurs( trices ) sont appelés aux urnes … là aussi, le prix à payer pour pouvoir s’exprimer à l’odeur du sang et des larmes …
Les extrémistes ont promis à tous ceux qui voudront voter l’horreur et le sang…pour avoir osé s’exprimer…là aussi, réfléchissons à ce que cela signifie ….
Dire ce que l’on pense, l’exprimer, voter est essentiel, mais pas toujours bien compris ..
Nos démocraties souffrent de cette défiance, bien compréhensible au vu de notre actu politique actuelle, mais réfléchissons et mesurons la chance inouïe que l’on a de pouvoir remplir notre devoir électoral sans risqu e…
Notre société traverse une grande crise économique, sociale, morale et politique mais demeurons optimiste et actifs pour nous et pour tous les autres…espérons et continuons de croire à un monde meilleur.
Crédit photo: 
Publicités

2 réflexions sur “Quelque chose en nous qui ne tourne pas rond …

  1. C'est pour ça que je boycotte MANGO à ce jour, jusqu'à ce que les dirigeants de cette entreprise reconnaissent leurs erreurs et tentent au moins de les réparer…A mon échelle ce n'est pas grand chose mais je me dis que les petits ruisseaux font les grandes rivières! Flo

    J'aime

  2. Bonsoir,
    Tu as bien raison!!
    Le consommateur n'est pas seul coupable mais on peut évidemment, à notre échelle, refuser d'acheter ces produits!
    Prendre conscience de cela, c'est déjà beaucoup!!
    Réfléchissons à nos actions!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s