J’aime le théâtre, et j’ai encore plus envie de faire découvrir à ma Louloute ce monde merveilleux !!
L’occasion nous en as été donnée grâce au Théâtre Dunois. Merci Virginie !!
C’est un lieu très sympa et convivial .. les enfants s’y sentent presque comme chez eux, puisqu’il y a dans le hall d’accueil des étagères remplies de livres pour la jeunesse..histoire d’attendre le spectacle en racontant d’autres histoires !
On est bien dans un lieu pensé pour les enfants, la programmation leur est d’ailleurs dédiée !!
Les plus petits ( dès 4 ou 5 ans ) comme les plus grands y verront des pièces faites pour eux, leur permettant de s’éveiller à cet Art magnifique !
La salle de spectacle est chaleureuse ( le bois domine ) et très bien agencée, parfaite pour assister aux représentations dans les meilleures conditions !
Le dernier dodo, d’après Le dindon et le dodo de Gilles Clément, est l’histoire de cet oiseau légendaire de l’île Maurice.
Cette pièce, mise en scène et scénographiée par Christophe Laluque est une sorte de fable moderne, qui a pour ambition de nous faire prendre conscience du rôle prépondérant de l’Homme dans la destruction des espèces et des écosystèmes.
Gros oiseau se rapprochant du pigeon, il mesure 1 mètre en moyenne pour une dizaine de kilos…heureusement que nos pigeons citadins sont de taille réduite !!, le dodo était très répandu sur l’île Maurice.
Il est surtout connu pour son incapacité à voler et sa drôle de dégaine !!
Très prisé pour sa chair, et également chassé par les premiers conquérants, le dodo, bien que très présent, voit ses effectifs diminuer … cela peut paraître anecdotique, sauf que le dodo est le seul oiseau à manger une graine, qu’il va rejeter et qui va ensuite germer en tambalacoque … et si le dodo disparaît, le tambalacoque aussi …
Cette pièce montre parfaitement l’interdépendance entre les hommes, les espèces animales et végétales.
Notre planète est le résultat d’un fragile équilibre, et la destruction de l’un ou l’autre des éléments met en cause l’équilibre général.
Dans une mise en scène simple mais très esthétique, les enfants comprennent bien la nécessité de respecter la nature, sous peine de rompre un équilibre subtil.
Les deux comédiens sont très bons et n’hésitent pas, après la pièce, à venir discuter avec nous pour connaître nos impressions et surtout, écouter les enfants, qui ont toujours beaucoup de choses intéressantes à dire!!
Les jeux de lumière sont superbes et les effets d’écran mettent bien le texte en valeur.
Les décors sont zen et dépouillés, et cela met encore plus en relief ce texte fort.
Louloute n’a pas tout saisi des subtilités du texte mais elle a bien compris le message !!
Si la pièce passe par chez toi, je te conseille d’y aller, avec des enfants de 5 ans au minimum ..
Nous avons passé un très bon moment et j’espère que cela en appellera beaucoup d’autres !!
Crédit photo: http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2010/07/Dodo-dronte-oiseau-03.jpg