Lundi, ça sera plus raviolis .. ni mardi ni jamais! !

Le scandale de la viande de cheval s’étend..on en apprend tous les jours et, au rythme où ça va, on va nous dire, nous avouer enfin .. que c’est toute la filière agroalimentaire qui est touchée … et nous par conséquent! !
A croire que les différents scandales alimentaires ne nous ont pas servi de leçon … on se souvient de la vache folle et de l’ESB qui nous rend le cerveau aussi creux qu’une éponge, du veau aux hormones, du poulet à la dioxine quand il n’est pas lavé à l’eau de Javel ( pratiqué aux Etats-Unis … hum un nuggets javellisé …) , du porc bourré aux antibiotiques … bref, de quoi nous couper l’appétit et nous ruiner la santé mais ça continue … au nom d’intérêts industriels et financiers supérieurs … supérieurs à la santé humaine !!
La viande de cheval n’en est que le dernier exemple..il y a tromperie et, plus grave, il se peut que cette viande soit contaminée par le phénilbutazol, toxique pour les humains …
Bref, on se fout ouvertement de nous et de notre santé … nous sommes des consommateurs devenus des con-sommateurs . .il est grand temps d’être des consommacteurs !!!!
100% pur…????????
On veut toujours plus pour moins cher mais c’est une équation intenable .. .quand on voit le prix d’1 kg de boeuf chez son boucher ( plus de 20e le kg en général ), comment ne pas s’interroger sur la qualité de lasagnes 100% pur boeuf vendues 3e le kg … et de raviolis en boîte vendus peu chers .. .il y a forcément un os là-dedans .. .et pas qu’un os apparemment … des poumons, des vessies, des déchets divers et variés …
Ce qui est grave, c’est que nous sommes pris en porte à faux entre des éleveurs qui font leur boulot correctement et des intermédiaires qui transforment, trafiquent, arrangent à leur sauce ( bolognaise pourrie ) et nous vendent des produits tellement transformés qu’on se demande bien ce que nous avons dans notre assiette … moi, j’ai ma petite idée … de la merde !!!
J’avoue, j’ai parfois acheté des lasagnes, des raviolis et autres plats pour parer à toute flémingite aiguë en cuisine … scandales alimentaires, Et oui, ça arrive et c’est bien pratique de sortir un plat, zou au four et zou dans l’assiette .. .bon, il va falloir que je fasse autrement. ..
Il est grand temps de se questionner sur nos pratiques et qu’on vienne pas me dire que c’est juste une question d’argent .. .il est possible de manger sain et équilibré..j’ai pas dit forcément bio … pour une somme raisonnable. 
Il suffit de prendre un peu de temps et de regarder les étiquettes de composition et de prix. .. et on est souvent surpris de constater que le prix au kg des plats préparés est horriblement cher comparé au fait maison …
Quand je vois des familles modestes le caddie rempli de plats tout faits, de sodas, de pizzas, je me dis que cela leur coûterait certainement moins cher d’acheter des produits frais…certes, les fruits et légumes sont chers mais le prix d’1 kg de pommes, de poires, de courgettes l’est toujours moins qu’1kg de pâté  brioche, pizza, carottes rapées sous vide … je sais que cela plaît pas de dire ça mais tant pis …
Actuellement, nous tirons un peu le budget par la queue et en faisant le marché et en achetant moins de viande ( mais chez notre boucher..ça peut paraître cher mais au final, on s’y retrouve ! ), on s’aperçoit que le budget nourriture est maîtrisé … et on mange en quantité et en qualité … sans exploser les comptes !!!
Cette crise est finalement peut-être salutaire dans le sens où l’on prend conscience de la folie de notre monde, des modes de production peu respectueux des animaux et où seul compte le profit à très court terme..
Mais à long terme, c’est de notre santé et celle de nos enfants dont il s’agit … soyons acteurs et non plus seulement spectateurs…
Et si on commençait par acheter près de chez nous, en cuisinant un peu ( vive les lasagnes et le hachis maison !! ) et en se demandant d’où vient le produit ???
Cela serait déjà un début mais il faut un début à tout..espérons … soyons vigilants et exigeons la transparence et la vérité … et ne gobons plus de couleuvres … ah zut, même si les couleuvres sont contaminées à la viande de cheval, rien ne va plus !!!
Crédit photo: http://dico-santequotidien.e-monsite.com/medias/images/plat-1-11.jpg
Publicités

8 réflexions sur “Lundi, ça sera plus raviolis .. ni mardi ni jamais! !

  1. Ouais, 100% pur merde! Tu l'as dis! Bon, j'suis pas une pro des fourneau mais j'évite autant que possible les plats tout près (en tout pour Minipoupe car moi, le midi, c'est souvent ça quand même!).
    Bref… Je te rejoins dans ce que tu dis!
    Des bisous!

    J'aime

  2. Nous aussi, pas de plats tout prêts…c'est rare en tout cas!!
    On s'aperçoit que faire soi même, ça prend certes un peu plus de temps…mais c'est tellement meilleur et souvent moins cher..bon , en ce moment, je suis en congé parental..on en recausera quand je bosserai;-)))
    Bizzz

    J'aime

  3. Bravo !
    Maman2Tilou présidente !

    Je pense bien que c'est à cause de toute cette malbouffe (et je ne parle pas que des fast food) que notre santé se déglingue : cancers principalement, maladies, etc … Il faut en finir !
    J'ai récemment appris à ma belle-mère comment cuisiner pour pas cher tout en mangeant 1/3 de féculents, 1/3 de légumes et 1/3 de viande à chaque repas. Sain, équilibré et sans se ruiner. Donc, si j'y arrive, c'est que c'est possible !
    Va falloir que les ménagères donnent de l'huile de coude …

    J'aime

  4. Coucou!!
    Présidente de chez moi, c'est déjà pas mal hein???!!!
    C'est évident qu'il y a un lien entre nourriture et maladies diverses et variées…c'est pas le seul mais quand même…
    On peut cuisiner sain et bon sans se ruiner..si j'y arrive, vu que je suis nulle en cuisine et qu'on a un budget global serré, tout le monde peut y arriver;-)
    Ok, je bosse pas en ce moment mais j'essaierai de rester comme ça quand j'aurai repris le boulot;-)
    Quand je vois tous ces scandales, moi, ça me dégoûte…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s