L’accueil en crèche assure-t-il une bonne entrée à l’école ?? réponse à Marcel Rufo

Ce matin, en bonne mère au foyer ( MAF pour les intimes ! ) qui fiche pas grand chose ( comme de bien entendu ! ); après avoir regardé d’un oeil Les Maternelles ( question du jour très intéressante .. l’autonomie pas à pas..sais pas pourquoi je me sens concernée !! ) tout en faisant la vaisselle, rangé l’appart et habillé Loulou ( oui, je suis multi-tâches ! ); j’ai zieuté Allo Rufo et là, mon oreille s’est tendue …
Et les bras ne m’en sont pas tombés, c’est que j’en ai besoin moi de mes bras !!mais presque !!!
Une maman s’interrogeait sur le refus de sa poussinette de 2 ans, qui rechignait à se préparer le matin pour aller à la crèche. Il faut dire que cette petite puce avait été jusqu’à présent accueilli chez une nounou.
La maman demandait à Marcel Rufo comment faire accepter ce changement de mode d’accueil à sa puce , afin que la petite soit plus sereine.
Le pédopsychiatre lui répond alors, bon je te dis ça dans les grandes lignes, mais l’idée y est!
Je pense que si la question t’intéresse, tu peux revoir l’émission en replay.
Marcel Rufo pense que la crèche est quasi indispensable pour assurer une bonne entrée en maternelle !! que la maman doit insister pour la crèche et que la petite n’a pas à choisir, que si on lui propose une autre nounou, on peut lui en proposer 10 et que la crèche est assurément le meilleur mode d’accueil pour préparer à l’école!!
Rien que ça !!

Arf!!!Moi, j’ai bondi..mais pourquoi donc??
Parce que je pense, de mon point de vue de maman, que c’est faux !!

Bien sûr, je ne suis pas pédopsychiatre mais simplement une maman qui a tout le loisir d’observer ses enfants et qui peut dire que la crèche n’assure pas à 100% une entrée apaisée en maternelle!!
Louloute a été accueilli à ses 9 mois chez sa nanou d’amour. Et pourquoi pas la crèche?? tout simplement car nous n’avons pas obtenu de place!!
Il faut savoir que seulement 10% des enfants de moins de 3 ans sont accueillis en crèche…ça en fait donc 90% qui ne seraient pas préparés correctement à l’école ?? C’est un peu léger M.Rufo !!!
Louloute s’est énormément plus chez sa nounou, qui ne manquait de l’ouvrir aux autre enfants et à la collectivité en allant régulièrement au RAM (Relais d’Assistantes Maternelles), où elle pouvait jouer et ainsi, côtoyer d’autres loulous!
Pour ce qui est de la socialisation, tout a été parfaitement assuré et son entrée en maternelle s’est passée du mieux possible .. aucune appréhension, aucun stress, aucun pleur mais beaucoup de joie et de bonheur !!
Loulou est pour sa part gardé par moi depuis sa naissance, et je ne sais pas comment cela se passera pour l’école … j’ai bien demandé une place en multi-accueil pour 1 ou 2 matinées par semaine mais c’est pas gagné !!
Je sens que cela sera un peu plus difficile, il est mum addict mais je suis assez partisane de la philosophie du wait and see !!
Je ne suis pas inquiète de nature .. j’espère que cela aidera mon ti père à s’intégrer au mieux !!
Quant à moi, à l’époque, j’ai été gardé par ma maman jusqu’à mon entrée à l’école .. .et rien à signaler !!!tout s’est toujours bien passé !!
Alors oui, la crèche aide peut-être pour l’entrée à l’école mais elle n’est pas un gage de bonne adaptation à l’école maternelle !!

Des enfants qui ont créché depuis tout petit ne s’adapte pas obligatoirement bien !!
Car la crèche et l’école sont deux collectivités tellement différentes !!

Je ne suis pas d’accord avec vous M . Rufo : des enfants se sentent bien mieux avec une nounou et auront une entrée à l’école tout à fait paisible .. ou pas, et des enfants qui adorent la crèche et s’adapteront bien  .. ou pas !!


Et cela dépend aussi tellement de la personnalité de chacun de nos p’tits!!

Gardons nous de généraliser et de tirer des conclusions hâtives …
Tout cela revient à poser la question des modes de garde...on ne fait pas toujours comme on veut..on s’adapte, l’enfant aussi et je crois pouvoir dire que la meilleure préparation à l’entrée à l’école est tout l’amour et la confiance en soi que l’enfant peut recevoir … pour le reste, l’histoire scolaire de nos loulous s’écrira elle même, au fur et à mesure !!
Crédit photo: http://www.fleuruseditions.com/download/rentree-a-maternelle-3039.jpg
Publicités

10 réflexions sur “L’accueil en crèche assure-t-il une bonne entrée à l’école ?? réponse à Marcel Rufo

  1. Mouais parfois je me demande si M. Rufo ne fait pas exprès de lancer des pavés dans la mare … BREF !!

    Ma fille, 4 ans et demi, actuellement en MS a toujours été à la maison avec moi (son frère de bientôt 3 ans, aussi). Nous ne pouvions pas nous permettre de payer une nounou alors que j'étais dispo à la maison, et ici c’est la campagne il n'y a aucun accueil pour les petits (pas de crèche, rien de rien, débrouille toi ).

    Et bien son entrée à l'école s’est faite sans aucun soucis, elle est entrée dans la classe, nous a fait un bisou et est partie. Elle n'a pas l'air d'avoir manqué de quelque chose en étant restée avec moi.

    Y'en a un peu marre des généralités et de la culpabilisation des mamans (parce que bon, la plupart du temps ce sont des mamans à la maison) en leur disant de les forcer à se socialiser avec d'autres gamins !

    Non mais révoltons nous ^^

    En tout cas, sujet très intéressant 🙂

    J'aime

  2. On pense pareil!!
    Cela dépend tellement aussi de la personnalité de nos loulous!!!
    Voilà, ne pas généraliser, ne pas culpabiliser encore et toujours!!
    J'ai la même..hyper à l'aise à l'école et ce, dès le 1er jour de PS!
    Chaque enfant est unique…la socialisation précoce, certes, mais cela ne fait pas tout;-))

    J'aime

  3. Déjà manque de places effectivement, après, on fait comme on peut…et je crois que cela ne conditionne pas la réussite de l'entrée à l'école…cela dépend tellement de chaque loulou!!
    Enfi, voilà, j'ai donné mon avis…après on aura une expérience différente chacune!!

    J'aime

  4. bon ben pour le coup, je te rejoins aussi totalement
    la grande a été gardé, dès ses 9 mois par une nounou, jusqu'à la rentrée à l'école; cela c'est très passé, jamais de pleurs, enchantée….
    pour la deuxième j'ai pris un congé parental; elle est née en début d'année et donc, j'ai réussi à l'inscrire à l'école (oui notre ville fait beaucoup pour l'accueil des petits); donc elle est rentrée fin septembre en TPS, et je dois dire que pour le moment tout se passe pour le mieux, même si elle n'a été gardé que par moi

    J'aime

  5. On est exactement dans le même cas de figure l'une et l'autre!!
    Pour Loulou..on verra bien!!bon l'école l'année prochaine c'est pas gagné..Il est de tout début d'année toussa!!
    J'espère que cela se passera bien le temps venu…moi, je ne m'inquiète pas!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s