Ma fille, tu feras…

…ce qu’il te plaît, comme métier et comme choix de vie.
Je suis très attachée aux questions d’égalité hommes/femmes et sensible à tout ce qui peut atteindre ce sujet, la réflexion de ma fille m’a quelque peu interpellé et fait réfléchir…sur ma façon de l’éduquer et de la préparer à faire sa vie comme elle le souhaite.
J’essaie, maintenant qu’elle est en âge de mieux comprendre les choses, de lui transmettre quelques valeurs fondamentales, à mes yeux.
L’anecdote que je vais te raconter me semble révélatrice du travail qu’il nous reste à faire…
Hier, nous sommes allées toutes les deux chez le médecin.Notre médecin traitant, un homme, étant en congé, c’est sa remplaçante qui fait la consultation.Tout se passe bien, et, à la fin, Louloute me dit :
« Mais c’est pas le médecin?? »
« Si, ma puce, le médecin que l’on voit habituellement est en vacances »
Ce à quoi le médecin lui dit « mais je ne suis pas une copine de ta maman, je suis bien le médecin! »
Fin de l’épisode…
Et ce matin, voyant que la question était bien restée dans sa tête, elle m’en reparle et me dit:
« Mais, hier, ce n’était pas un médecin puisque c’était une maman… ». Effectivement, il y avait des photos de ses enfants dans le cabinet…
Et moi de lui dire: « Ma puce, on peut être à la fois médecin ET maman!!! »
OUPS!!

Sa réflexion m’amène à me poser quelques questions…
On doit pouvoir concilier plus facilement vie familiale et professionnelle mais c’est loin d’être simple, la preuve, je me suis arrêtée de travailler car mon travail en décalé et le samedi posait des soucis d’organisation..
Je sais que beaucoup d’entre vous travaillent malgré ces contraintes et que je retravaillerai un jour mais pour l’instant, c’est le mode de fonctionnement qui nous convient le mieux!!
Moi qui essaie de lui faire comprendre que l’on peut choisir le métier qui nous plaît, qu’il n’y a pas de métier sexué bien que la réalité me contredise, ma sensibilité féministe en a pris un coup!!
C’est vrai, que finalement, étant en congé parental, et donc à la maison à plein temps pur m’occuper d’eux, et que le Papa travaille à l’extérieur (car oui, je considère que je travaille aussi:-))), Louloute a sous ses yeux un schéma somme toute très classique, trop classique???
Oui, ma fille, casse les codes, les conventions, les habitudes, je serai là pour t’épauler, t’appuyer de toutes mes forces pour que tu choisisses le métier qui te plaît, qui te fait rêver…que tu vives la vie dont tu as envie…

Publicités

2 réflexions sur “Ma fille, tu feras…

  1. Le problème n'est pas le sens que NOUS donnons aux choses mais bien ce que la société va produire. Je suis la première a mettre des robes bleues, des pantalons verts et offrire des voitures à ma fille. Pour tant hier elle sort un disque de M. « la guitare l'est rose maman ». je lui dit que oui. « L'est pour moi la guitare alors! ».
    « Bah non, tu vois bien elle et au monsieur qui chante, il s'appelle M »
    « Mais non maman lui c'est un garçon! Il lui faut une guitare bleue!!! »

    Et oui… Les jouets pour filles sont roses, et chez ses grands parents, chez la nounous, on offre des choses roses aux filles et des voitures aux garçons… A la maison c'est moi qui fait la cuisine comme chez mamé et à la crèche…

    Mais bon… Parfois il y a des moments de grace. L'autre soir elle faisait semblant de passer l'aspirateur. Son père mui dot « tu fais comme maman »? « Ah non!!! Comme papa!!! ». Tu vois, on peut encore changer des petites choses…

    J'aime

  2. Oui, luttons..mais pas évident!!
    J'essaie de « casser » un peu les codes mais dur dur!!
    tu as lu mon billet « Le tractopelle a t-il un sexe »???si non, il devrait t'intéresser!!
    Pour Louloute, le rose c'est pour les filles, elle ets en phase princesse mais je suis très contente qu'elle soit casse-cou et hyper curieuse…et Loulou est sensible mais aussi casse -cou…bref mélangeons toutes les qualités, éveillons les à toutes les diversités mais la société est tellement influente..
    Bizzz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s