Suite…des couches!

Mon billet d’hier n’a pas suscité beaucoup de réactions…hé ho…pas d’avis???
Je suis sûre que si!!
Après avoir raconté ma pratique des couches lavables, je veux préciser un peu plus…j’en remets une couche quoi;-))
Quand je dis que Loulou est en lavables, je passe au pire pour une vraie dingue et, au mieux, pour une maman un peu bizarre tout de même…une douce dingue…
J’en parle un petit peu autour de moi, et on me répond souvent : 

« j’essaierai bien, mais tu comprends, je travaille, je n’ai pas envie de me fader des machines supplémentaires, je n’ai pas envie de mettre les mains dedans (soit dit en passant, lavables ou jetables, quand caca explosif il y a, partout tu en as;-)))… »
Bon, je me dois de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité!!

Je ne veux pas que tu crois que je veuille faire à tout prix un tableau parfaitement idyllique, cui cui les p’tits oiseaux, c’est hyper génial…non, il y a quelques contraintes tant en terme de logistique que d’organisation mais cela est tout à fait faisable et gérable sur le long terme.
C’est vrai, et je ne le cache pas, que c’est un petit peu plus de manutention (en vrai, cela me prends 10 mn pour refaire toutes les couches après lavage et séchage…),

Qu’il faut entreposer les couches sales avant lavage (moi, je rince quand caca il y a puis direction le seau, bien sûr, cela peut rebuter, moi cela ne me dérange pas..et on peut mettre des feuilles biodégradables pour enlever le plus gros..),

Qu’il faut faire un tout petit plus de lessives mais au regard du linge lavé pour une famille de 4, c’est tout à fait supportable.Oui, je mélange tout le linge avec les couches puisque je rajoute quelques d’ huile essentielle de Tea Tree, ça désinfecte, c’est parfait,

Qu’il faut trouver une nounou qui accepte lorsque bébé est gardé ( la question ne se pose pas pour moi pour l’instant, étant en congé parental).

Tu me diras que c’est plus simple puisque je bosse pas.
Oui, c’est vrai mais je connais des mamans qui bossent et qui ont des CL et ça marchent!
Toutes ces contraintes sont vraies, mais est-ce vraiment des contraintes au regard des avantages que je trouve à ces couches??
Le marché des couches lavables se développe, des mamans couseuses ( et courageuses!!) en fabriquent des très jolies, et surtout je réalise de sacrées économies, même si l’eau et l’électricité pour les laver n’est pas gratuite, et surtout surtout, je préserve mes petits bras pas très musclés du portage des méga packs jumbo de derrière les fagots!!!
Il faut, à mon avis, oser se lancer, demander des infos, en parler..bref faire en sorte que de plus en plus de bébés portent ce type de couches!
Et il faut développer aussi le service de ramassage à domicile des couches sales…pour qu’on nous en rapporte des propres…ça existe mais trop peu…
Et là, j’entends les hauts cris, les critiques, les remarques…je te précise donc le fond de ma pensée.
Non non, je ne suis pas rétrograde, ni anti-féministe, ni anti-progrès.
Je sais à quel point les couches jetables ont révolutionné la vie des femmes qui se tapaient (et tapaient au sens propre pour laver!) et se tapent encore le plus souvent toute la logistique du lavage des changes…et du reste!!

Oui, les jetables sont indéniablement un progrès, et pour tout à fait être honnête, j’ai toujours un paquet de jetables écolo (ou pas…cela dépend…je prends aussi en dépannage des couches classiques) en cas de sortie longue, de gastro, et pour la nuit (je n’ai pas trouvé mon bonheur…tu vois, je suis complètement transparente!) mais les montagnes de déchets que cela représentent m’effraie..
Je sais, je suis peut-être naïve et idéaliste et /ou écolo à 2 balles à la petite semaine,mais cela me donne meilleure conscience (à pas trop de frais!) et j’ai aussi l’impression de faire du bien aux fesses de Loulou en l’enveloppant de polaire ou de coton!!
Je ne parle pas du Papa mais il me suit sur le sujet…heureusement…même si j’en gère la plus grande part…
Pour moi c’est Ecologique, Economique et Efficace!!!
Je reparlerai des CL, si tu veux en savoir plus, dis le moi!!
Ce billet est bien assez long comme ça!!
Publicités

4 réflexions sur “Suite…des couches!

  1. Je ne me suis pas mise tout de suite aux CL, parce que j'avais peur de ne pas suivre avec les machines… Et finalement je dois dire que je n'ai jamais été aussi assidue!
    Puis certes ce sont de sacrées économies, mais l'investissement de base, fait sacrément mal au porte-feuille! Heureusement, il y a eu une vente privée et j'ai eu mes couches neuves à moitié prix!!!!

    J'aime

  2. Lavées avec tout le reste du linge (avec de l'HE de tea tree), ça roule!!
    Pour moi, l'investissement de départ n'a pas été trop lourd: au fur et à mesure et d'occasion.
    et oui, on fait des économies malgré les lavages, ça reste rentable…donc c'est chouette;-))

    J'aime

  3. J'aime bien le tea tree..
    les couches attendent dans un seau tout simple, sans rien dedans: ni eau, ni feuille avec HE…rien , elles sont juste essorées si je les ai rincées puis elles attendent le lavage;-)
    mais j'ai aussi de la lavande, mais c'est vrai que je l'utilise pas, je suis moins fan!!!
    Bizzz

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s