Parce qu’un jour ils seront ados …

Mes petits, mes tout petits seront un jour des ados.

Quand je pense à tout ça, cela me file le vertige.

A moins que je m’endorme, que je vive dans une faille spatio-temporelle ou que je les prête entre leurs 11 et 16 ans, je serai un jour confronté à cette réalité qu’est l’adolescence 🙂

Avoir un enfant, c’est simple.

Au début c’est basique : ça dort, ça mange, ça fait caca, ça dort… bref c’est simple.

Après, ça parle et ça dit NON. Tu sais, le NON constructif de la personnalité … ici, ça a été une période super constructive si tu vois ce que je veux dire … c’est binaire : ça dit oui (pas souvent) ça dit non (très souvent).

Après, ça parle, ça dit NON et ça argumente. Bien sûr, ça dort toujours, ça mange, ça fait caca. Petite digression, alors que nous sommes à table, la joie intense d’entendre « Maman, j’ai fait caca, tu peux venir m’essuyer steuplé » ??

Alors quand ça parle et que ça argumente, cela devient plus intéressant mais aussi plus …hum disons relou 😉

interdit

Puis après, ça parle, ça dit NON, ça argumente et ça fait la gueule.

Là, tu crois que je te parle d’ados bien entrés dans l’adolescence, d’ados boutonneux qui se demandent à quoi peut servir une salle de bains, qui ont le smartphone greffé à la main et qui commence leurs pseudo phrases par wesh t’es trop fraîche ??

Erreur !!

Je te parle de gnômes qui sont seulement dans la pré pré adolescence … et c’est là que j’ai vraiment le vertige en me disant que l’adolescence, la vraie, le coeur du truc, ça sera vraiment un long, très long et douloureux moment à passer …

Parce que les loulous sont comme des ados en miniature, les boutons et les poils en moins!!!

Non mais je crois rêver !!

ça conteste tout, ça fait la gueule, ça ricane tout bas, ça rigole en se foutant très légèrement de ta goule, ça ne lâche pas l’affaire quand tu dis non … et donc de guerre lasse, parce que tu en as assez, que tu es crevée et que tu ne peux plus les entendre couiner … tu cèdes.

Oui, on sait, c’est pas la solution mais l’éducation n’est souvent qu’un vaste chantage … non j’rigole pas tout le temps 🙂

Et depuis peu, ma grande ado de 8 ans a mis ce charmant panneau « interdit aux parents » sur la porte de leur chambre.

So cute.

Loulou, 5 ans, c’est moins frontal, mais quand il te dit NON … ben c’est NON … il a aussi l’outrecuidance de souvent te dire « c’est moi qui décides »,  hum hum. C’est donc toujours la fameuse période d’opposition super constructive…le terrible two, ah non five LOL

On va essayer de faire retomber les tensions, parce que je crois qu’avant tout, ils sont crevés, épuisés par cette nouvelle organisation scolaire. La fatigue est quasi permanente, et un enfant fatigué est fréquemment un enfant chiant parce que, tout simplement, il y a un trop plein d’émotions et d’informations.

Je ne vois pas trop comment on va pouvoir faire, parce que le rythme ne va pas se ralentir et que les vacances sont loin …

Bref, c’est tendu et on se perd un peu au quotidien en se brouillant.

On sait que c’est pas bien. On va essayer de s’apaiser et essayer de retrouver nos charmants bambins, parce que oui, ils sont aussi gentils, drôles et attendrissants.

Parce qu’un jour, ils seront ados, mais maintenant, ils sont seulement des enfants qui ont besoin de se retrouver un peu …tout comme les parents …

Publicités

6 réflexions sur “Parce qu’un jour ils seront ados …

    • Bonsoir,
      Cela me rassure de ne pas être la seule 🙂
      La pancarte c’est très très récent mais gloups quand même!!
      L’adolescence, la vraie, je me demande ce que ça va donner 😉
      Bonne soirée

      J'aime

  1. Ouai bah bon courage ! Mes Loulous ont 8 et 5 ans et franchement ils sont parfois relou mais ils sont de la crème. Vit avec nous l’Ado de ConjointChéri de bientôt 18 ans et là on en chie… Il nous en a fait baver toute sa primaire, je pensais que l’adolescence ce serait finger in the nose et finalement le fait de devenir majeur il se prend pour le roi de la maison… On s’amuse !! :-S

    J'aime

    • Bonsoir,
      Ils sont globalement sympas et drôles mais parfois, je les sens bien bien pénibles!!!
      Je me dis que la pré pré adolescence puis l’adolescence ça va être long 😉
      Bon courage avec votre 18 ans…mais c’est bientôt fini à 18 ans, cela devrait aller vers le mieux LOL
      Bonne soirée

      J'aime

  2. Que j’adore te lire !!! Je suis bien contente de te retrouver dans mon fil d’actu hellocton (en plus t’es dans la sélection famille :p).
    Dur dur, mais les enfants d’aujourd’hui ont, apparemment, plus de caractère que ceux d’hier… Enfin c’est ce qu’on me dit. J’adore la pancarte de ta fille, enfin… parce que c’est pas la mienne 😉
    Bises et bon courage !

    J'aime

    • Coucou!!
      Oh merci ma belle!!!cela me fait drôlement plaisir!!
      J’ai enfin réactualisé mon HC et mis à jour le lien du blog et ma photo LOL!!! Il était temps!
      J’ai effectivement l’impression que les loulous d’aujourd’hui sont vraiment pas faciles…même si on les éduque « bien » à priori.
      Je le vois tous les jours au collège, de vraies terreurs qui ne respectent pas l’adulte.
      La pancarte est très récente mais pfiou ça fait bizarre!! Après elle sait être adorable, prévenante et rigolote mais il y a des jours où c’est plus compliqué!!
      Au plaisir de papoter un peu plus longuement
      Bises ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s