La crise en plein centre commercial… un grand moment de solitude !!

Cet après-midi, nous avons vécu un grand moment !!
Un moment que tu te dois de vivre au moins une fois en tant que parents …. et là, nous avons reçu notre brevet de parents avec félicitations du jury !!
Juste un truc de dingue …. nous avons vu Loulou, d’habitude plutôt calme et posé, totalement possédé par le démon !!
C’est bien simple, il ne voulait rien entendre, complètement dans son trip, mais nous, on l’a bien bien entendu.
Dans le style porcelet coincé dans son auge, on a eu le top du top !!
Non mais on ne l’avait jamais vu comme ça.
Après coup, on a débriefé avec son père et on pense qu’il a été frustré de ne pas voir assez longtemps les dinos en plastique chez Héma !!
Non mais tout ça pour ça
Il refusait d’avancer, la douceur et/ou la menace, la négociation, le chantage … appelle ça comme tu veux!! et bien, ça n’y faisait rien.
Il se mettait à genoux, se roulait par terre … tout ça en poussant des cris stridents …et bien sûr, on a pas manqué de sentir sur nous quelques paires d’yeux tantôt compatissantes tantôt inquisitrices … du genre les pauvres parents largués complètement dépassés par leurs mômes !!
On a traversé le centre au pas de charge, pour sortir et tenter de le calmer.
Ce que nous avons réussi à faire après quelques minutes.
Nous avons pu finir nos courses sans souci, dans le calme, avec un Loulou apaisé.
On a vraiment été étonné de la vitesse avec laquelle les événements se sont enchaînés !!
On a rien compris et ça fait tout drôle je t’assure !!
Ne pas réussir à comprendre ce que veut son enfant est extrêmement frustrant, déstabilisant et j’avoue que je me sentais un peu gênée mais, après tout, nous ne sommes pas les premiers à qui ça arrive et certainement pas les derniers !!
On croit que ces crises n’arrivent qu’aux autres , et ça remet pas mal de choses en question : 
 
Notre incapacité à le comprendre, 
Notre impatience face à un enfant incalmable.
 
On a vite fait de cataloguer cette réaction par le mot « caprice », mais c’est aller un peu vite …. et si c’était tout simplement un moyen de nous dire que l’on est pas assez attentif ??
On a pensé aux autres, au bruit qu’il faisait et qui pouvait déranger, avant de penser à lui.
 
J’espère ne pas revivre cette situation de sitôt
 
J’espère que l’on saura plus l’écouter …
sans pour autant obéir à toutes ses envies,
mais au moins, lui laisser le temps de regarder ce qu’il souhaite !!
 
Pas facile la vie de parents !!
 
 
Cela t’es déjà arrivé ??
Tu as réagi comment ??
PS : mes pieds en photo car je me suis sentie bien bête …bête comme mes pieds de n’avoir pas su le comprendre et le rassurer rapidement !!

 

Publicités

4 réflexions sur “La crise en plein centre commercial… un grand moment de solitude !!

  1. Pour ma part, ça n'est jamais arrivé avec mes enfants… Je pense que je suis chanceuse de ce côté-là, ou c'est peut-être dû au côté discret de mes enfants quand ils sont à l'extérieur de la maison. Mais j'ai déjà été témoin de ce genre de crise, et je crois qu'il y plusieurs réactions à ce genre de situation : la première reste celle où les parents sont tellement gênés qu'ils se précipitent à l'extérieur du magasin, quitte à tout laisser en plan et à revenir plus tard ; tu as ensuite les parents qui ne prêtent pas attention au comportement de leurs enfants et pour qui cela devient une habitude quand ils font leurs courses ; tu as ceux qui hurlent sur leur progéniture et qui n'ont que faire de ce que peuvent penser les personnes alentour ; et enfin ceux qui cherchent à comprendre le comportement de leur enfant, et qui se posent avec lui pour calmer, poser les questions et ensuite continuer leurs courses… Mais cette dernière catégorie reste rare…
    J'ai aussi vu des parents exaspérés qui partaient en laissant leur enfant courir après eux, en larmes : l'enfant doit ressentir un tel sentiment d'abandon, je n'ose imaginer la douleur ressentie sur l'instant.
    Il m'est arrivé de faire mine de partir en les laissant derrière, parce que je voulais qu'on s'en aille du magasin, parce que nous avions vu tout ce que nous devions voir, mais jamais alors qu'ils étaient en larmes… Ma réaction, dans ce cas-là, serait plutôt de me mettre à leur hauteur et de rassurer avant de questionner…

    J'aime

  2. Tu analyses parfaitement les différentes situations;…pour ne rien te cacher on a été un peu tout ça;..perdu en fait devant sa réaction…très inhabituelle pour lui!!!!
    On a je crois été pris au dépourvu, perdus, et ne sachant pas trop comment faire….
    Cela s'est terminé assez vite finalement et on a pu finir la dernière course qu'on avait à faire;..lui acheter un joli drap housse avec des voitures chez Vert Baudet!!il était tout content!!!!
    Loulou d'habitude calme et zen nous as vraiment surpris ce jour là…j'espère que cela ne se reproduira pas et que l'on aura, si jamais, les bons gestes et les bons propos….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s