1er février 1954-1er février 2014 : 60 ans de lutte pour le droit au logement . L’appel de l’Abbé Pierre

 » Mes amis au secours ! 
Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures. 
Sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel avant-hier on l’avait expulsée « 

Cet appel a été lancé il y a 60 ans, par un homme d’une exceptionnelle générosité, d’une exceptionnelle humanité : l’Abbé Pierre.

On en a peu parlé aujourd’hui, mais il est vrai que la hiérarchie de l’information est assez mystérieuse ces derniers temps …

Des infos tout à fait anecdotiques et secondaires font la Une de l’actualité, tandis que les infos essentielles se trouvent reléguées à la fin des JT … 

 Drôle d’époque …

Mais aussi triste époque tant l’appel du 1er février 1954 résonne encore étrangement à nos oreilles !!




Dans une société en pleine crise économique, mais de plus en plus riche, puisque nous produisons chaque année encore plus de richesses, les gens ont de plus en plus de difficultés à assurer un logement décent pour eux et leur famille !!

La 5è puissance économique du monde compte de plus en plus de sans-abris, de mal logés, de marchands de sommeil sans scrupules et de logements insalubres.

Les prix hors proportions des loyers, en regard des salaires, plombent des budgets familiaux fragilisés par le contexte économique et social général.

La France de 2014 n’est pas celle de 1954.

La France de 2014 est infiniment plus riche, plus développée mais de quel développement parle-t-on ??

Et de replacer l’humain au coeur des politiques publiques, et non d’ériger la finance en dieu tout-puissant et seul maître de nos vies …

Il serait grand temps que nos politiques, de gauche comme de droite, prennent enfin conscience de cette grave crise du logement qui touchent de plus en plus de personnes.

Les individus, jadis protégés par leurs emplois, leur statut social, ne sont pas à l’abri de se retrouver tout en bas …

Ce que dénonçait l’Abbé Pierre est malheureusement toujours d’actualité …

Tant que des grandes consciences resteront éveillées, tout n’est peut-être pas tout à fait perdu mais j’ai bien peur que leurs voix soient de plus en plus inaudibles dans un monde économique de plus en plus violent … 


Crédit photo : http://www.mairiedeneuillysurmarne.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/12/abbe-pierre2.jpg
Publicités

2 réflexions sur “1er février 1954-1er février 2014 : 60 ans de lutte pour le droit au logement . L’appel de l’Abbé Pierre

  1. Ils étaient nombreux à avoir raison, Coluche entre autres!!! Malheureusement ça n'évolue pas trop! Le système est mal fait, laissant souvent croire : un crédit et ça repart! Sans parler des marchands de sommeil qui profitent des faiblesses des gens ! J'ai vu tellement de situations critiques liées au mal logement que je pourrais en écrire un livre! Et comme tu le dis : personne n'est à l'abri !

    J'aime

  2. Oui!!!comme disait Coluche, moins t'as de sous, plus ça te coûte cher d'emprunter et quand tu as enfin fini de payer, il te reste que les ruines!!!
    La propriété n'est pas une garantie de mise à l'abri..des proprios pauvres ça existe!!!
    Le mal logement est vraiment le mal moderne et ça peut basculer tellement vite…mais gardons espoir et il faut croire à des lendemains qui chantent, du moins pas trop tristes…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s