Merci Lucien Neuwirth de vous être battu pour nous!!

Lucien Neuwirth est mort.
Aujourd’hui, beaucoup de femmes se plaignent de leur pilule…et les scandales récents n’y sont pas étrangers.
Trop d’effets indésirables, trop chimique, trop contraignante…ok, je comprends!!
Moi même je ne la prends plus, car après 2 enfants, je souhaitais changer de mode de contraception.
Je l’ai prise durant de nombreuses années avec quelques petits désagréments mais mineurs par rapport aux bénéfices que j’en avais…adieu les règles douloureuses et anarchiques..quel bonheur!!!
Mais dans ce climat général de défiance envers la médecine en général et les médicaments en particulier, il est indispensable de ne pas oublier d’où l’on vient…
Oui, la pilule n’est pas le seul mode de contraception, bien qu’il soit celui auquel le médecin pense en premier quand on lui demande une contraception!!
Oui, la pilule a des tas d’avantages mais des inconvénients que l’on ne peut nier…avec un recul de quelques décennies, on appréhende mieux ce médicament..avec ses bénéfices mais aussi ses risques.
Oui, la pilule…mais la pilule a représenté à l’époque un progrès considérable pour les femmes!!!
Car il faut se souvenir quels étaient les traitements inhumains et barbares réservés aux femmes qui, n’ayant accès à aucun mode de contraception autorisé (sauf sous le manteau..et encore..pour des résultats très aléatoires et des effets secondaires importants), se voyaient contraintes d’accepter des grossesses non désirées ou alors, d’avorter dans des conditions d’hygiène et de prise en charge morale absolument désastreuses.
J’ai lu il y a quelques années Paroles d’avortées de Xavière Gauthier  (Editions de La Martinière, 2004).
Des récits de femmes absolument poignants…oui, dans la France des années 60, époque pas si lointaine mais que l’on oublie trop facilement…on souhaitait souvent être enceinte, mais on subissait des maternités non désirées…sans autre choix que de l’accepter..résignée et fataliste…
La France d’avant 1968 avait bien peu de considération pour les femmes, enfermées dans leur rôle d’épouses et de mères…et lorsqu’elles souhaitaient travailler, c’était avec l’autorisation du mari!!
Alors oui, merci à vous monsieur Neuwirth de vous être battu pour nous, et contre les rétrogrades de votre sexe qui fermaient les yeux sur des réalités qui les concernaient pourtant..et nous considéraient uniquement comme des ventres décérébrés incapables de penser (le vote féminin était craint…car sous influence du mari et du curé pensait-on!!)
Merci de nous avoir permis d’accéder à un mode de contraception, certes imparfait mais qui a le grand mérite d’exister et de permettre aux femmes de pouvoir choisir leur maternité…ou pas!!!
Merci d’avoir pensé à la moitié de l’Humanité, bien souvent malmenée, négligée, maltraitée…
Merci à vous d’avoir ouvert le chemin vers plus de liberté et de choix…tout comme Simone Veil l’a fait quelques années après vous!

Le combat continue pour que nous ayons un vrai choix dans la façon de mener nos vies!!


Les femmes ne vous oublieront pas!!
Crédit photo: 
Publicités

8 réflexions sur “Merci Lucien Neuwirth de vous être battu pour nous!!

  1. Un article très juste ! Un bel hommage à un grand Monsieur qui s'est battu, entre autres choses, pour que nous, les femmes, ayons le choix de la maternité. Merci à Lucien Neuwirth et merci à toi, Maman2tilou pour avoir trouvé les bons mots.

    J'aime

  2. Oh là là, je rougis devant ces compliments!!
    J'ai écrit ce billet d'un seul trait, car je trouve essentiel de ne pas oublier l'histoire des femmes qui nous ont précédés..et montré le chemin!!
    A nous d'être leurs dignes héritières!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s