Faut-il toujours leur laisser le choix ??

Non parce que tout de même, à ce rythme, je ne vais plus décider de rien !!!
L’éducation des enfants est un apprentissage quotidien, une remise en questions quasi permanente : 

Est-ce que je fais bien ??
Est-ce que j’écoute suffisamment mon enfant ??
Est-ce que je le laisse s’exprimer ??
Avant 1968, en gros et pour résumer, l’enfant n’avait qu’un droit: celui se de la fermer, d’écouter et d’obéir sans aucune contestation possible sinon, ça chauffait !!
Puis 1968 et Françoise Dolto sont passées par là, on a pris conscience que l’enfant était une personne à part entière, avec ses émotions, ses envies, ses doutes, ses points de vue…on a pris le temps de l’écouter et de tenir compte de sa parole …
Soit..mais aujourd’hui ???
Après avoir bridé l’enfant pendant des siècles, puis le laisser s’exprimer totalement et décider de quasiment tout, quelle attitude adopter ???
Parce que, Louloute est dans une phase … comment te dire … voilà voilà …
Au quotidien, on leur laisse prendre pas mal d’initiatives.
On leur permet souvent de choisir entre une paire de chaussettes rose ou bleue, un pantalon ou une robe, un pull ou un gilet, un yaourt nature ou aux fruits…des petits choix qui leur permettent d’affirmer leur personnalité, leur point de vue …. ok …
Le problème, c’est que cela nous entraîne dans des discussions sans fin et quand il est 7h55, eh ben tu craques parce que voilà, on ne peut pas sortir en robe d’été quand il fait froid et quand il pleut, on met un imper, c’est comme ça et pas autrement !!!
Et là, c’est le drame..telle Sarah Bernhardt à ses plus belles heures, on a une tragédienne qui nous met juste les nerfs en boule, on s’énerve, on crie, on négocie pour qu’elle mette ce qu’on a finalement choisi…et c’est usant !!!
Je ne veux pas leur imposer les choses strictement, sans leur laisser une part de choix mais à la longue, c’est pénible quand ça vire au drame …
Pas plus tard qu’hier, je suis partie à la quête de la paire de chaussettes qui va bien, car oui, ma fille a une idée très arrêtée de la chaussette: elle ne doit pas gêner mais avoir un pied préformé, pas de fils à l’intérieur donc exit les motifs .. bref la galère !!
Je commençais à avoir bien entamé mon quota de patience, que pour finir c’est moi qui allait décider ce que l’on allait prendre quand elle m’a dit: 
 » Si tu choisis, je ne les mettrais pas !! « 

Tout en surveillant Loulou qui commençait à escalader les bacs métalliques…je me suis retrouvée bien nouille et je lui ai dit que c’est comme ça, que de toute façon, les chaussettes que l’on prendrait se retrouverait à ses pieds, quoi qu’il arrive !!!
Non mais oh !!!
Je continue de penser qu’il faut leur laisser une part de décision mais au quotidien, c’est parfois pénible, et que j’en ai un peu assez de devoir négocier et de faire preuve de trésors de diplomatie pour éviter la crise …
Alors voilà, on en est là..mais je n’ose imaginer quand j’aurai une ado de 15 ans devant moi …
En attendant, la tenue pour demain matin est choisie et pas question de changer …. qui c’est qui décide … hein ??? !!!
Crédit photo: 
Publicités

4 réflexions sur “Faut-il toujours leur laisser le choix ??

  1. Perso, bon surement parce que ce sont des gars aussi, ils ne choisissent pas du tout leurs fringues…parce que si c'est eux qui choisissent « ils ne le mettent pas » !!! LOL et pour le moment j'ai encore du mal à les laisser décider, je me dis qu'ils sont encore jeunes et qu'on doit leur montrer « le meilleur choix »! Bon courage pour ce matin surtout qu'ils annoncent frais par chez toi!

    J'aime

  2. Les gars et les fringues ça fait 2!!!
    oui, on doit leur montrer le meilleur choix mais des petits choix du quotidien me semble à leur portée…peut être que je me trompe!!!
    La tenue de ce matin a été validé la veille donc porté sans souci!!!
    on fera comme ça à l'avenir!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s