Faut-il en passer par les couches d’apprentissage pour devenir propre ?

Vu comment je pose la question, tu te doutes de ma réponse! !
Comme on est bib ou pas, sein ou pas, couches lavables ou pas, on est couches d’apprentissage ou pas! !
La question que je me pose ne va pas révolutionner la mumosphère mais j’avais envie de te faire part de mon avis … et pi c’est tout !!
C’est en voyant une pub à a la télé sur des nouvelles couches d’apprentissage à enfiler tout(e) seul(e), qui m’a interpellé et questionné ..
Cette nouvelle couche a un indicateur d’humidité qui permet à l’enfant de sentir la différence entre la sensation mouillée et la sensation sèche … euh, n’y a-t-il pas plus simple pour faire la différence ?? 
Loulou est en plein apprentissage de la propreté et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ici, ça se passe à la cool !!
Depuis un moment, c’est  » pas couches pas couches «  en boucle donc … pas couches !!
J’ai donc muni mon Loulou ( quasi 2 ans et demi)  de petits slips trop mimi, appelés aussi  » slit  » par mon petit homme et..on teste !!
Slips sur fil. ..
Au début, il refusait tout simplement d’enfiler ses slips, préférant largement l’option  » cul nu et zizi au vent  » . .ma foi surement plus confort pour aller faire pipi rapidement au pot ou avec le réhausseur canard..au choix !!
Puis il a bien voulu mettre ses slits et là..ben, il venait souvent vers moi, l’air mi-penaud mi-rigolard en me disant  » maman, slit mouillé « ..tout en allant chercher la serpillière dans la cuisine pour nettoyer, quand ce n’était pas du papier toilette pour la grosse commission laissée nonchalamment sur le parquet … mais il a toujours eu la bonne idée … ou le nez creux de ne pas me laisser sa merveilleuse commission sur la moquette !!
Bon, me suis-je dit, on est sur la bonne voie, déjà il a la sensation du pipi, et du reste, sur lui et c’est ma foi un bon début !!
Et depuis quelques jours, les couches sont uniquement là pour la sieste et la nuit … bien que pour lui mettre sa couche du soir, c’est plus que laborieux …
Le reste du temps, c’est slip, petit short ou pantalon facile à enfiler .. et yeeaahh, yoouuppii, yeess !!
Et j’adore son p’tit popotin libéré de l’épaisseur de la couche..et la chaleur étant -enfin- là, il doit être quand même plus à l’aise les fesses au frais qu’enfermées dans du plastique ( au pire avec les couches jetable s) ou du bambou ou autre ( au mieux avec les couches lavables !! ).
Pas d’accidents .. et il demande quand il en a envie..de façon bien claire puisqu’il se déculotte !!
Hier, au square, le message était bien net, et cela a bien fait rire mes copines de bac à sable !!
Je ne suis donc pas passée par la case couches à enfiler tout seul…soit on met des couches soit on met des slips ou des culottes !!


J’ai l’impression que l’enfant a du mal à s’y retrouver quand il a sur les fesses un mix couche+ culotte.
Cela est certes un avis tranché mais franchement, je ne vos aucune utilité à la couche intermédiaire !!
Ici, en tout cas, on procède de la sorte, et ça roule !
Alors oui, je suis à la maison H-24, donc avec tout le temps nécessaire pour l’accompagner et être à son écoute, mais pour Louloute, cela s’est passé de la même façon avec sa nounou … pas de couches d’apprentissage !!
J’en avais acheté un paquet, croyant bien faire, mais elles ont peu servi et uniquement quand elle a refait pipi au lit..cela l’a rassuré mais elle n’aimait pas trop …
Bien sûr, il y a des nounous qui, pour être tranquilles, continuent à mettre des couches à de grands enfants et ainsi, ne pas se galérer avec les changes ( une mère avec qui je discute tous les jours à l’école m’a raconté que cela s’est passé comme ça pour son grand..no comment !! ), mais c’est, à mon avis, pas très malin !!
Je suis sûre aussi que beaucoup d’entre elles ne procèdent pas comme ça…en tout cas, la nounou de ma grande agissait ainsi !
Après, je comprends qu’en s’occupant de plusieurs enfants, c’est loin d’être évident de tout gérer mais quand un enfant demande et est presque propre, je trouve dommage de lui laisser ses couches ..


Je ne sais pas comment cela se passe en crèche, n’ayant pas pratiqué ce mode de garde ..
Quand on part, je me munis d’un change ( ou 2  !! ), il fait pipi avant de partir et puis on avise si fuite !!
Pour la grosse commission, comme c’est le matin..pas de souci pour le moment !!
On en reparlera quand il aura envie en ballade!! Je m’y attends !!
Comme pour tout, l’essentiel est de faire au mieux et en fonction de nos envies..de leurs envies (pressantes ou pas!!) et de nos modes de vie !!


Ici, on a choisi l’option simple, certes un peu radicale mais qui marche alors … je ne vois pas pourquoi je me compliquerai la vie avec des couches intermédiaires..puisque Loulou enlevait déjà ses couches  » normales  » en les déscratchant ou en les dépressionnant donc autant aller à l’essentiel … au slip !!
Cependant, option couches d’apprentissage ou option cul nu et/ou slip .. .l’essentiel est d’être bien dans ses baskets .. euh non dans son slip … et Loulou, apparemment, est plutôt à l’aise dans le sien !!
Et toi, tu fais comment avec tes loulous en acquisition de propreté ?
Publicités

2 réflexions sur “Faut-il en passer par les couches d’apprentissage pour devenir propre ?

  1. J'ai suivi ton bon conseil et on a tenté les couches d'apprentissage au début. Et puis finalement on a laissé tombé et hop culotte! Depuis que je lui fais confiance (même en voiture, je n'ai plus d'accident pipi, ou très rarement). Bon on serre les fesses à chaque balade, courses et autre périples… Mais ça roule.

    J'aime

  2. Coucou!!
    Oh..je n'ai pas la science infuse, loin de là mais, pour nous, c'est la façon de faire qui convient le mieux à tout le monde!!
    Je sers aussi les fesses quand on est en voiture ou ailleurs mais, pour le moment, rien à signaler!!
    Leur faire confiance..je crois que c'est la meilleure chose!!
    Bon courage sur la route de la propreté;-()
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s