Y-a-t-il un âge idéal pour être mère ??

Je sais d’avance que je m’aventure sur un terrain casse gueule !!
J’ai eu envie d’écrire ce billet suite à la récente grossesse d’Alessandra Martines .. à 49 ans !!
Ce n’est que mon avis, je ne juge pas, j’écris seulement ce que je pense …
Je ne parlerai pas ici du caractère dit naturel de cette grossesse tardive, des blogueuses l’ont fait avec beaucoup de talent ici
Soit dit en passant, sachant que la fertilité diminue de façon sensible à partir de … 35 ans, on peut s’interroger sur une grossesse complètement naturelle à 49 ans … soit elle est d’une exceptionnelle constitution et outrageusement gâtée par la nature, soit il y a eu tout de même un eu un peu d’aide pour arriver à un tel événement … bref …
Moi, ce qui m’interroge, c’est l’âge .. 49 ans … n’est-ce pas trop tard pour être mère ???


Je pense pour ma part que c’est trop tard !!

Certes, elle au eu une fille en 1998, qui a donc 15 ans aujourd’hui…
Cela me semble un âge plus  » normal « , dans le sens où avoir 49 ans et une ado de 15 ans à s’occuper est plus dans la norme ..
Est-on dans la norme quand on a son 1er enfant à 29-30 ans ???
Si on l’a plus tôt et/ou plus tard, est-ce à dire qu’on est hors normes ??
En tout cas, on ne fait pas comme les statistiques !!
Les études longues, le travail à trouver puis à garder, l’investissement dans un couple fait que l’enfant vient plus tard … bien plus tard .. trop tard ???
Il y a un temps pour tout !!
Etre mère à l’âge d’être presque une grand-mère me gêne, m’interpelle .. les générations se bousculent et je ne trouve pas cela très souhaitable …j ‘imagine la réaction d’un enfant quand sa mère est prise pour la grand-mère !!
Bien sûr, il y a l’âge biologique, l’âge qu’on a dans la tête, la maturité, l’envie … tout cela compte mais cela ne me semble pas suffisant..
Je ne me vois pas du tout avec un(e) ado alors que j’aurai la cinquantaine bien entamée … !!
Question de forme, d’envie .. même si a 50 ans, on est loin d’être une vieille croûte hors course !!
Même si je suis en forme .. heureusement à 34 ans, et que j’espère garder ma patate encore très longtemps, je me vois pas en vieille mère de jeunes enfants … le contraire, une mère ayant eu ses enfants jeune, me gêne moins … c’est surement idiot et réducteur mais c’est ainsi …
Il faut dire que nombre de stars font souvent la 1 des mags, enceintes à plus de 40 ans, rayonnantes, épanouies et radieuses…à croire que tous les petits maux de la grossesse ne les concernent pas…merci Photoshop, les soins beauté luxueux très réguliers, les coachs perso et les diététiciennes à demeure!!
Bien sûr, je n’oublie pas de parler des papas … qui parfois, refont leur vie, et ont des enfants 25 ans après leur premier..là, pour le coup, c’est le grand écart générationnel !!
Bien sûr, la médecine évolue et permet aux femmes, quelque soit leur âge d’ailleurs, d’avoir des enfants alors que cela aurait été impossible il y a quelques années…mais cela ne doit pas servir à assouvir à tout prix une envie d’enfant, à combler un manque sur le très tard…je pense à ces femmes ayant été enceintes à largement plus de 60 ans … quel avenir elles offrent à leurs enfants, qui, par la force des choses et la loi de l’âge, ne connaîtront pas leur maman au-delà de leurs 20 ans…
Je ne dis pas ça bien sûr pour les femmes étant en âge de procréer, et qui rencontrent de nombreuses difficultés . .heureusement que la médecine moderne leur permet de connaître les joies de la maternité, après tant d’épreuve et de souffrance..
Ce billet est fait pour nous inciter à réfléchir à ce que nous voulons et sur ce que nous souhaitons pour nos enfants … la médecine a fait des progrès formidables mais cela ne doit pas être aux mains d’apprentis sorciers qui feront de nous des mères à des âges très avancés..même si nous vieillissons mieux et en meilleure forme, l’âge est là !!
Nous voulons évidemment toutes le meilleur pour eux, que nous soyons très jeunes, jeunes ou moins jeunes mamans…à tout âge, nos enfants sont la chair de notre chair mais gardons nous de penser que ce désir, si légitime, si profond, si naturel…peut être accompli à n’importe quel âge … 
Crédit photo: 
Publicités

8 réflexions sur “Y-a-t-il un âge idéal pour être mère ??

  1. Bon je ne sais pas trop, je ne pense pas que 49 ans, ce soit forcément tard, après tout dépend comment tu vis la chose. Passez un certain âge, je trouve ça abusé…genre celle qui avait eu les jumeaux à 60 et qq années…

    J'aime

  2. Oui c'est sûr, mais je trouve que 49 ans ça fait quand même bien tard…
    Après, les grossesses à 60 ans , non c'est pas possible!!
    Mais les progrès de la médecine repoussent les limites..pas forcément pour du mieux…

    J'aime

  3. Je pense que certaines sont prêtes à 16 ans et d'autres seulement à 49… Est-ce le meilleur âge? Je ne sais pas! C'est sûr qu'on aura pas la même relation avec son enfant lorsqu'on a 50 ans de plus…
    Je n'ai pas vraiment d'avis en faite…

    J'aime

  4. Je suis un peu comme toi, sans trop d'avis mais bon, je trouve aussi qu'il y a des limites à pas dépasser..je suis peut-être un peu bornée mais bon…!!!
    Certes, on peut être prête à différents âges mais dans les deux extrêmes, ça me gêne un peu..après je ne juge pas, je donne simplement mon opinion;-))
    Bizzz

    J'aime

  5. Ton billet est très juste !
    Et ça marche aussi pour les hommes. Avoir un enfant à l'approche de la soixantaine ou à 60 ans passés, par exemple … Je pense juste que c'est de l'inconscience. Parce qu'à cet âge-là, tu sens plus le sapin que la rose. Quand ton gamin aura 20 ans, tu en auras 80 ou tu sera déjà entre quatre planches. Quel souvenir va-t-il garder de son père ?
    Après, ce n'est que mon avis perso, hein ….

    J'aime

  6. J'adore la comparaison avec le sapin et la rose!!
    C'est exactement ça!!
    Je ^pense aussi qu'il y a un temps pour tout…après la vie choisit aussi pour nous…Mais si on peut faire autrement, c'est pas plus mal!!
    Moi, perso, je me vois pas « vieille » avec des ados!!enfin v'la!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s