La poussette .. jusqu’à quel âge?

Bon, il y a largement plus important et polémique comme sujet mais voilà … j’en vois de plus en plus et ça m’interpelle. .
La poussette figure en bonne place dans l’équipement des jeunes parents, et pour cause, c’est quasi indispensable au quotidien !
Alors, bien sûr, on peut pratiquer le portage intensif pendant de longs mois, mais à un moment, la poussette est fort utile !
Pour Louloute, en apprentis parents que nous étions, nous avions regardé du côté des poussettes neuves, enfin des combis tout en 1 .. mais on a vite renoncé vu le prix!!
C’est franchement exagéré et en y réfléchissant bien, on peut faire autrement ( occas, famille .. ).
Pas besoin d’avoir le dernier it-modèle aérodynamique toutes options que tu as le sentiment qu’on te décrit pas une poussette mais un modèle de voiture !!
Je me souviendrai toujours de la conseillère de vente qui fait sa démo, et qui te dit, que son modèle, c’est top moumoute pour ton loulou, que si tu prends pas ça, tu le regretteras … bla bla bla … ouais, sauf qu’on était pas prêt à lâcher 1 bras pour 4 roues et un siège .. .comme pour notre voiture quoi !!
Ayant utilisé le landau au tout début puis le porte-bébé ensuite, Louloute a peu connu la poussette … poussette de prêt familial, fort lourde et peu pratique .. .on a donc vite abandonné . .puis elle a marché sans souci !!

C’est avec Loulou que j’ai ressenti le besoin de la poussette. N’ayant que 2 bras ( ben oui, je l’avais gardé mon bras et pas lâché dans des dépenses inutiles ! ), cela m’est apparu nécessaire.
Nous avons donc dégoté une Maclaren d’occas, rien à redire !!: elle passe partout, ne craint rien, est hyper solide .. le top !!
Loulou a maintenant 2 ans et il est dans sa phase : je sais bien marcher, j’ai envie de gambader mais pas trop quand même, quand je ne fais pas le chamallow en m’affalant sur le trottoir .. MAIS je refuse de monter dans ta fichue poussette … aarrgghh !!
Nous la laissons tout de même de plus en plus souvent au garage, et quand je la prends pour aller faire les courses et/ou aller plus vite … tu parles .. .il veut pas y aller et je me retrouve avec le Loulou à côté, les courses dans le panier et le siège..on me prend pas pour une folle..nooonnn bien sûr !!
Je suis pour la poussette mais avec une utilisation limitée dans le temps !! … tu remarqueras la portée et la valeur de l’engagement LOL
Bien sûr, la poussette nous sert pour transporter les enfants, les courses, les repos en balade … mais j’estime que passé un certain âge, ce n’est plus possible !!


La limite raisonnable me paraît être l’entrée en maternelle … nos loulous franchissent une nouvelle étape, ô combien importante, et la poussette appartient à l’étape d’avant..d’avant l’école !
Quand je vois des enfants de 4 ou 5 ans, pliés en 12 avec les genoux dans le menton, il me semble qu’ils sont un peu grands pour être en poussette…ils ont l’air assez ridicules..enfin je ne leur jette pas la pierre mais plutôt à leurs parents …
Quand l’enfant est bien portant, en forme, la poussette est superflue .. .alors oui, c’est sûr, on va moins vite, on traîne, faut rester zen, essayer de se retenir et ne pas leur répéter 100 fois  » dépêche toi ! « , prévoir de s’organiser autrement pour faire les courses, porter … mais on y arrive !!
Je répète, je ne suis pas anti-poussette, puisque j’en ai une, mais trop c’est trop !
Je crois que cela n’est pas leur rendre service que de les rouler très tard…enfin chacun(e) voit midi à sa porte .. mais ici, la poussette va être remisée..bientôt .. définitivement!!
Publicités

18 réflexions sur “La poussette .. jusqu’à quel âge?

  1. Je crois que ça dépend du mode de vie de chacun. J'habite dans une grande ville, nous n'avons qu'une voiture que monsieur utilise pour aller au boulot, et je ne suis pas fan des transports en commun, du coup je marche beaucoup pour mes sorties quotidiennes, pour mes petites courses, les sorties à la bibli, les rendez-vous divers. Plusieurs kilomètres par jour en général! Ma fille n'a que deux ans, et elle aime bien marcher aussi, mais même à 4 ou 5 ans je ne suis pas sûre qu'elle sera capable de me suivre sur de telles distances. Je ne suis donc pas prête de remiser ma poussette 😉

    J'aime

  2. Jpense comme toi !
    Mais Minus est un grand marcheur donc ça va ! Dès ses 18/24mois il a marché partout et refusait la poussette !
    C'est juste bien pratique quand t'es en vacances et que tu veux faire une vraie grande visite. Parce que les jambes de 18 mois, ça va pas vite et ça se fatigue quand même !!
    On verra si Craquotte aime autant marcher que son frérot, j'espère !

    J'aime

  3. hihi ma fille a été en plâtre à 2 ans et demi et il a fallu aller rechercher au fin fond de notre bardât la poussette. Prendre le temps de vivre avec son enfant a été pour nous de faire le choix de laisser la poussette et d'avance au rythme de notre puce … et il faut savoir que les assistantes maternelles ont l'obligation de l'utiliser jusqu'au 3 ans d'un enfant … donc oui vraiment après trop c'est trop

    J'aime

  4. Bonsoir,
    C'est la « philosophie » de mon billet…je comprends très bien que dans tes longues virées la poussette te soit indispensable!!
    Ici aussi, je m'en sers encore, Loulou a 2 ans, mais à 4 ou 5 ans..même si c'est long, je n'imagine pas avoir de poussette…moi ça me convient comme ça, après, ce n'est en aucun cas LA seule manière de faire;-)
    Je raconte juste mon vécu;-)

    J'aime

  5. Bonsoir,
    Bon, on a les mêmes LOL!!
    En fait, maintenant, je ballade la poussette, qui est ravie de prendre l'air!!
    Quand c'est très long, on le porte, ou si on a la poussette, il se pose un peu pour mieux repartir!!
    Ici, on aime marcher, et on s'y est pris tôt!!

    J'aime

  6. Bonsoir,
    Quand il y a nécessité, la poussette est d'un grand secours!!
    Ici aussi, on prend le temps , même si parfois je commence à bouillir du fait de la lenteur mais c'est ainsi!!
    Autant que je me souvienne, Louloute chez sa nounou n'allait plus en poussette à 3 ans, depuis bien longtemps;-)

    J'aime

  7. Loulou a marché Tard, 17 mois et demi, mais a partir de ce moment là, il n'était plus poussette! Bon 2 mois apres naissait Ratou, poussette double!

    Puis un bonne vieille cane! Je t'avoue que Ratou qui va avoir 3 ans, y va encore! Parce que j'ai mal au dos, parce qu'il fait des colères et se roule par terre et surtout parce que c'est facile pour moi et pr lui! Il a eu des phases no poussette et maintenant qu'on est assez loin de l'école il aime bien que j'aille le récup à 11H30 avec!

    Voilou mon expérience!

    J'aime

  8. Coucou!!
    Je te revois avec la double;-)
    Loulou a -encore- de bonnes raisons d'y aller mais de moins en moins!!
    Je te cache pas que pour faire le marché, la poussette m'aide bien mais comme il veut plus y aller, elle sert pour poser les courses!!
    Ratou en profite encore, il a bien raison;-)

    J'aime

  9. Ça me fait le même effet que de voir des « grands » en poussette. J'ai l'impression de voir des larves… Mon gnome refuse la poussette depuis ses 32 mois. Alors oui, on met presque 30 min pour rentrer de la crèche au lieu de 10/15 mais au moins, il se défoule et c'est aussi une façon de l'encourager dans son autonomie. Pour aider à aller plus vite, parfois je trouve des jeux comme par temps de pluie, en bottes, je lui dis de chercher la prochaine flaquer où sauter, ou bien trouver des points de repère motivant sur le trajet.
    Du coup, il peut se faire des balades de 3 km à moins de 3 ans!
    Dans 2 mois arrive N°2 et vu qu'on habite au 1er étage sans ascenseur et sans local poussette, ce sera écharpe de portage jusque tard et ensuite quand ce sera nécessaire, une poussette canne toute légère.

    J'aime

  10. Coucou!
    On est d'accord!
    C'est sûr,on met plus de temps, on traîne mais c'est un bon moyen pour le « fatiguer » un peu et qu'il dorme bien le soir!
    Loulou adore aussi sauter dans les flaques et, effectivement, ça fait des minis étapes!
    Ma canne légère me rend service mais de moins en moins…bientôt, cela sera plus qu'un souvenir..

    J'aime

  11. très juste, cet article ! Ma fille aînée a 4 ans et ne va plus en poussette depuis fort longtemps (on a dû arrêter à 2,5 ans je crois)
    Sa soeur de 2 ans bientôt est comme ton loulou : elle ne veut plus entendre parler de la poussette, sauf grosse fatigue. On a donc presque arrêté de lui proposer, à à peine 2 ans.
    Je pense que c'est une habitude à prendre : on fait bcp de choses à pieds, justement parce qu'on est en ville. C'est donc surtout une question de mentalité et d'envie.
    J'étais un jour tombée sur un site qui montraient des gamins de 6-7 ans encore en poussette, certains avec la sucette en bouche. Devine où ? aux Etats Unis… Après on s'étonne de la montée de l'obésité, mais faut pas chercher !

    J'aime

  12. Bonjour,
    Merci pour le compliment;-)
    La grande a très vite arrêtée la poussette…elle a marché vite et bien, une chance!!
    En ville, effectivement, on peut faire beaucoup de choses à pied donc ça aide!!
    6-7 ans, c'est vraiment abusé, ils ont 2 jambes, c'est fait pour s'en servir!!
    Plus on a eu l'habitude de marcher tôt et beaucoup, plus c'est facile ensuite…bien sûr, si Loulou st fatigué, on le porte ou on le roule, mais juste le temps de se reposer…pour mieux repartir!

    J'aime

  13. Je suis tout à fait d'accord avec toi dans l'ensemble. Après je sais que moi-même étant petite j'ai été dans la poussette canne assez tard, 4-5ans justement, pas parce que mes parents trouvais ça pratique (oh que non) mais parce que je refusais catégoriquement de marcher plus de 5min. « Maman j'ai mal aux jambes » « Maman j'ai mal aux pieds » etc… suivi de crise de larmes, de plancha sur le trottoir et j'en passe…

    J'aime

  14. Bonjour,
    Je connais aussi ça…Loulou refuse parfois d'y aller mais s'il veut pas marcher…et bien je le porte..comme je peux mais pas le choix!
    C'est assez sportif!!je connais bien la planche sur le trottoir LOL!!

    J'aime

  15. Bien d'accord, ça m'énerve ! Pour ma part on a une poussette qu'on a récupéré de ma belle-fille pour mon futur fils, mais je crois qu'on la sortira pas des masses, on est au 2ème sans ascenseur et on a une cave de 2m²… je pense qu'elle sera dans le coffre les 3/4 du temps et que je favoriserai le portage autant que possible !

    J'aime

  16. Bonjour,
    On a l'usage de la poussette selon où on habite (ville ou campagne..ça change!!), ses envies, le caractère de ses enfants…bref…mais ici, on marche..et beaucoup…
    On a hâte qu'ils soient un peu plus grands pour refaire des randonnées;-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s