Je suis pas parano…

…mais presque!!!
J’ai l’intention et la prétention (ouh là, quel melon!!) de faire attention à mon environnement et donc à l’alimentation mais j’ai la vague impression de me faire avoir…on m’aurait menti??
Je regarde assez précisément les étiquettes des produits que j’achète, non pas pour des questions d’allergie dans la famille mais parce que je suis attentive à ce que je donne à manger à mes enfants, et par extension à ce que nous mangeons!!!
Et tu remarques qu’un produit que tu imagines simple à fabriquer (gâteaux…) contient en fait des dizaines d’ingrédients aux noms plus bizarres les uns que les autres!!
Si tu n’as pas au minimum une thèse en chimie, accroche toi pour comprendre les étiquettes et prépare toi à passer 3 h dans ton supermarché en tentant de déchiffrer des étiquettes aux allures de codes secrets limite ésotériques!!
Nous avons résolu en partie le problème en achetant des produits simples, en vrac le plus souvent, en bannissant donc les plats tout préparés mais le mal est là, partout, insidieux…
Je t’invite donc à aller voir un article super intéressant, tiens regarde c’est ici
Je trouve cette enquête édifiante à plus d’un titre: toi qui essayes de donner ce que tu crois être le meilleur…et bien tu te fais empapaouter sans le savoir…en fait tu le sais, tu t’en doutes…Mais comment faire???
Ok, dans l’alimentation, l’huile de palme est présente quasiment partout mais elle se trouve aussi dans des produits où tu penses, naïvement, ne pas en trouver…
Que les laits pour bébé (c’est en partie pourquoi j’ai allaité…autre débat…je vais l’ouvrir un peu plus tard;-)) et les cosmétiques en contiennent, là j’avoue ça me rend dingue!!!
Le problème de l’exploitation de l’huile de palme est complexe et je n’y connais pas grand chose mais je sais que pour l’environnement c’est vraiment destructeur, que des milliers d’hectares de forêts disparaissent (et donc toute la faune qui y vit) au profit d’une culture facile et rentable, et que au niveau santé, c’est vraiment pas génial non plus!! 
Alors que faire???
Faire comme ce blogueur qui a essayé de vivre sans???difficile mais possible!
Je veux pas faire ma moralisatrice mais il me semble qu’en essayant de vivre plus simplement, cela doit être possible mais je suis la 1ère à céder aux produits tout faits, par facilité et/ou flemme …même les produits bios contiennent de l’huile de palme… alors…je fais au mieux mais je suis palmée de partout!!
Tu fais attention aux produits que tu achètes??
Tu trouves que c’est facile??

Crédit photo: http://www.comite21.org/imgs/2012/infos-21-mars-2012/bouc-bel-air.jpg

Publicités

4 réflexions sur “Je suis pas parano…

  1. Difficile de tout vérifier et de tout contrôler! De toute façon, certes on doit être responsable, mais les industriels doivent aussi penser un minimum aux consommateurs! Ca sert à quoi de mettre par exemple du bisphénol partout et après de payer des chercheurs pour dire que c'est dangereux ! Le monde tourne pas rond!

    J'aime

  2. que les industriels pensent aux consommateurs???!!!
    ça serait l'idéal mais l'idéal n'étant pas de ce monde!!!et bien ils pensent pas à nous consommateurs!!
    on peut agir en n'achetant pas ces produits mais baignant dans une société de consommation…il faut lutter, s'informer…bref être actif et non passif!!
    Pas simple tous les jours!!!

    J'aime

  3. Salut Maman2tilou…Je fais, naturellement, attention à ce que j'ingère, et à ce que mange ma fille…ici, en Nouvelle-Calédonie, nous avons beaucoup moins de choix de produits et sommes donc plus limités, mais ce n'est pas un mal finalement, car il es tplus évident de faire un tri ! Il y a des incontournables (gateaux…) où il est difficile de parer aux lobbies industriels…mais j'essaie, au maximum, de faire du « home made », liniment entre autre…et nourriture surtout ! Je suis venue sur ton blog de la part de Sparkling. Elle vient, de temps, en temps, me rendre visite sur le mien (perledupacifique.canalblog.com) et a vu que je souhaitais passer aux couches lavables pour ma fille (un an). Mais je suis perdue au milieu de toutes les marques que l'on nous propose… De plus je souhaiterais profiter de notre retour pour quelques semaines en France pour trouver quelque chose, car, encore une fois, ici, nous sommes très limités ! J'ai écrit un article à ce sujet sur mon blog. Tu peux y jetter un oeil et me dire ce que tu en penses ??? Merci d'avance ! Marion

    J'aime

  4. Chouette, une lectrice de plus!!Merci de me lire!!
    Oui, pas évident de s'y retrouver dans tout ce que l'on nous propose comme produits 'alimentaires ou cosmétiques), à nous de trier, comparer, et fabriquer nous mêmes…
    Le hic, c'est que je ne suis pas hyper douée en cuisine mais je m'y mets tout doucement, les choses basiques j'y arrive quand même!
    Alors pour les lavables, je peux peut être t'aider!
    Tu as lu mes deux billets écrits sur le sujet??si non, les billets s'appellent « je couche » et suite…de couches » (écrite fin juin)!!si si c'est sur les couches lavables rassure toi;-)))
    Je vais aller voir ton blog et si tu veux, tu peux m'écrire sur mon adresse maman2tilou@yahoo.fr, je te répondrai avec grand plaisir!
    C'est vrai qu'il y a tant de modèles et de marques que c'est difficile de s'y retrouver…moi même je ne connais pas tout mais les CL que j'utilisent me conviennent donc je peux déjà t'en parler!!
    A très bientôt alors;-))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s