Je materne, tu maternes…

…nous maternons (et paternons!!) toutes à notre manière, selon nos ressentis, nos sensibilités…bref chaque maman est différente, chaque papa est différent…bref UNIQUE!!
Ce billet est en quelque sorte un préambule aux sujets à venir, qui me tiennent à corps et à cœur!!
Pour ne rien te cacher, Loulou est en allaitement looonnnggg et en couches lavables!
Aïe, terrain miné!!!
Je sais que ça va réagir, parler, discuter, confronter et tant mieux…j’adore ça!!
Dites moi comment vous faites les mamans, je suis curieuse!!
L’histoire de la maternité est une très longue histoire, longue comme celle de l’Humanité.
Il y a des époques, des modes, telle manière d’agir à telle époque est aujourd’hui totalement obsolète, ou au contraire, revient à l’ordre du jour. L’Histoire n’est en fait qu’une succession d’événements et les modes reviennent avec la régularité d’un métronome.
 
Il y a, depuis quelques années, l’avènement d’un maternage dit nouveau et proximal.
En réaction à un certain mode d’éducation peut-être…
Cela regroupe différentes choses comme l’allaitement, le cododo, les couches lavables, le portage…bref on assiste à un retour en force à des valeurs naturelles et simples, et non simplistes..
Pas question de rejeter tout ce qui a été un progrès pour la vie des femmes, mais peut-être pouvons nous agir de façon plus raisonnée, posée, réfléchie (aïe!!!).
En maîtresse de nos vies et de nos envies!!!
 
Pour moi, je comparerai  le maternage à une boite à outils!!
Ce n’est pas un mode d’emploi sur comment faire, un bébé est ô combien de fois plus complexe qu’un objet  (!) mais il y a différents outils qui nous permettent d’agir selon nos envies, nos désirs, nos convictions…
Chaque mère, chaque père, agit en faisant ce qu’il pense être le mieux pour le bien-être, le confort matériel et surtout moral et psychologique de son enfant, et ça, c’est à mon sens, le plus essentiel…
Nous maternons toutes, puisque nous sommes mamans, mais nous maternons différemment.
Comme ça, je pourrai te raconter dans les prochains billets mon maternage à moi, rien qu’ à moi!!
Il y a des choses qui me plaisent, qui me parlent comme l’allaitement et les couches lavables, d’autres qui n’ont pas su me convaincre comme le cododo et le portage (physio, écharpe mais je porte au bras, beaucoup, mes loulous!!) …bref, j’ai fait ma cuisine perso, et là, pour le coup, je la trouve savoureuse, à mon goût!!
Loin de moi l’idée de me poser en donneuse de leçon, je n’en ai ni l’envie, ni le temps, ni la légitimité!
Mon maternage n’a aucune valeur d’exemple, c’est juste que j’ai envie de te raconter comment çà se passe chez moi, avec mes loulous!!
Publicités

6 réflexions sur “Je materne, tu maternes…

  1. Pour ma part, allaitement court (mais bon mon corp ne produisait plus de lait) mais pas regretté, et couche jetable. Pas que je suis contre les lavables mais entre le boulot que je reprenais, la jolie dépression et le linge, je ne m'en sortais pas… Donc je suis allé au plus simple. Je n'ai rien contre les mamans qui ne font pas comme moi mais je déteste quand on essais de me convaincre!!!! Comme tu dis chacune fais comme elle peut avec son vécu, son histoire et ses conviction. le mieux c'est d'être bien avec son bébé

    J'aime

  2. Chacune fait comme elle peut et tant qu'elle fait comme elle pense être le mieux pour son bibou, ça roule!!!
    Par contre, si on me pose des questions, sur comment c'est les CL, l'allaitement, je réponds avec grand plaisir!!!
    Moi j'ai mes convictions, ça marche pour moi, j'essaie de les raconter mais je n'impose pas, car comme dit j'en ai ni la légitimité ni l'envie;-))

    J'aime

  3. Perso tu connais mon fonctionnement !!! Pas d'allaitement, couches jetables, mais quand tu m'as fait découvrir les lavables j'aurais presque craqué!
    Je ne crois pas qu'il y ait un bon mode d'emploi! L'essentiel est que tout soit naturel! J'ai horreur d'être jugée, alors je ne juge pas! Je trouve ça beau qui tu allaites encore! Mais ce n'est pas mon truc!
    Et puis, tout doit être plaisir pour soi et pour l'enfant, c'est l'essentiel, non ?

    J'aime

  4. Alorssss, tu es sûre que tu veux savoir?

    Comme tu le sais déjà, j'ai commencé les CL… et j'en suis satisfaite! J'attends avec impatience ma commande Couffin Privé avec mon stock de couches pour passer au CL à temps complet!

    Sinon j'allaite encore ma Crapounette… Au départ je pensais jusqu'à 6 mois et maintenant je me dis jusqu'à 9… même si d'un autre côté, je me dis on verra. On verra si elle veut encore, si je veux encore, etc.
    J'ai beaucoup de mal à allaiter lorsqu'il y a du monde, je sais c'est bête… Mais Crapounette est une curieuse et donc adooooore regarder partout, téter, regarder partout, téter encore un peu… On repassera pour l'allaitement discret!!

    J'ai introduis le LA y 2 mois maintenant, je n'avais plus de stock de LM, un soir plus rien ne sortais au tire-lait, j'ai eu un gros coup de stress. En plus entre midi et 2 ça devenait une véritable corvée! Du coup, je me suis dit tant pis, LA chez la nourrice et sinon tétée avec moi et ça fonctionne!

    J'ai pratiqué le cododo (elle était dans son couffin collé à notre lit, jusqu'à bien 2-3 mois). La journée elle dormait dans sa chambre et y était bien! Du coup on a finit par l'y mettre et elle a encore mieux dormi la nuit!

    L'écharpe ^^ Mon coups de coeur! L'homme ayant choisi un véritable tank et non une poussette, j'ai vite opté pour l'écharpe!!! Sans compter que Crapounette n'aime pas le cosy, alors pour faire ses courses, ça aurait été compliqué! Aujourd'hui j'ai 2 écharpes JPMBB et un sling (très rapide et il est trop, trop beau!!!)
    Sinon, je porte beaucoup ma Crapounette à bras! Elle aime ça et moi aussi!!!

    J'aime

  5. Merci pour ce commentaire très complet!!

    Pour le portage, j'en parle dans mon billet du 5 juin (tu l'as surement lu;-)).

    Pour l'allaitement, je vais bientôt en parler et raconterai tout mais juste te dire que Louloute a tété…2 ans et Loulou âgé de 17 mois tète encore…

    Pas de cododo, pas le lit pour et pas l'envie…de + , l'appart était si petit que dans sa chambre, ça faisait comme si!!!

    Et pour les CL, tu connais, ça roule, avec des jetables de secours en cas de longues sorties, pas de machine, gastro…toujours prévoir et anticiper!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s