Un dimanche dans l’Oise … entre Compiègne et Pierrefonds

Dimanche matin, pour la fête des mères, nous avons eu envie de partir, comme ça au débotté !!
Profiter du beau temps (en ce moment, on exploite au max chaque rayon de soleil !!) et l’envie de prendre l’air aussi.
Aaahh…le kiff de pouvoir refaire ça, partir sur un coup de tête !!
Les enfants sont assez grands pour suivre, plus de poussettes, de couches, de changes … youhou !!
On aurait eu envie de tremper les orteils vers Deauville mais il était trop tard … donc on a décidé de partir vers le Nord, pas très loin.
L’Oise est un département que j’aime beaucoup … on a l’impression d’être très loin du tumulte parisien … mais à 1h de route, avec des fôrets de toute beauté et des villes et villages pittoresques !!
Cela me fait penser à des villes comme Versailles ou Saint Germain en Laye : trottoirs et routes pavés, immeubles en pierre claire avec de grands volets blancs, boutiques de bon goût …
une certaine idée du calme et du charme discret de la bourgeoisie.
L’Hôtel de ville, style gothique flamboyant
Nous arrivons en fin de matinée, et évidemment, nous cherchons avant tout chose de quoi manger car, depuis un moment, les loulous répétaient tel un mantra « maman, j’ai faim » !!
Nous sommes en plein centre ville et nous choisissons donc … ce qui va s’avérer être le pire restaurant que l’on ait jamais fait !!!
Non mais à ce point de pas de bol, c’est grandiose !!
J’ai pas l’habitude de débiner mais là, ils ne méritent que ça !!
Le Saint Clair, lieu qui se dit brasserie mais qui n’est qu’un boui boui où l’on se fout ouvertement de notre gueule : accueil très bof, on attend la carte un bon moment alors que c’est loin d’être plein, quand on prend enfin la commande, c’est pour de nouveau attendre et s’apercevoir qu’ils se sont plantés dans nos commandes.
Bah oui, te fourguer le hamburger soi disant maison de base à la place du savoyard plus cher, c’est facile et ça peut rapporter gros!!
On s’en aperçoit, on attend, on attend et je me décide à aller voir la patronne qui du bout des lèvres reconnaît l’erreur et nous dit que pas de souci, on paiera le prix du plat de base!!!
Devant l’énervement général, la patronne vient  voir les clients et nous dit que le cuisinier les as plantés donc ils font comme ils peuvent …. dans ce cas, on ouvre pas !!
Des gens se sont barrés avant même la prise de commande, si on avait su!!
Bref, on mange un hamburger dégueulasse, viande surgelé, pain sec et cramé, c’est immonde!!
Les enfants ont eu leur plat et on a même pas attendu leur glace tellement on en avait marre!!
On a négocié la bière de Chéri mais on a été cons de pas demander au moins un menu enfant offert !!!
Tu l’as compris, ne mets jamais les pieds là-bas (après, j’ai lu des avis sur internet et ça se confirme et le coup du cuisinier, j’y crois pas, il a déjà été fait!!) si tu tiens à ton estomac et à ton goût !!
Bref, bref, revenons à des choses dignes d’intérêt et nous allons voir le château impérial et les magnifiques jardins : en cette saison, les fleurs sont belles et sentent tellement bons.
Puis direction Pierrefonds et son magnifique château, digne de la Belle au bois dormant.
 
Construit au Moyen-Age puis abandonné au fil des siècles, le château est restauré et totalement remanié  au XIXè siècle par Viollet le Duc.
 
Le Moyen -Age vu avec l’esprit Romantique du XIXè s.
Château de Pierrefonds
Nous nous accordons une vraie et bonne pause dessert au bord du lac, nous déambulons dans le village, qui a des faux airs de station balnéaire, en pleine campagne picarde !!
Les enfants veulent aller visiter le château, c’est leur 1ère vraie visite culturelle !
Nous y allons donc … 1 h avant la fermeture.
On nous dit que c’est suffisant pour visiter … et tellement on avait peur de ne pas avoir le temps qu’on boucle le tout en 30 mn !!!
Pierrefonds et des drôles de bêtes …
Nous passons de salles en salles … on regrette juste le vide des pièces: pas de mobilier (ou peu) et pas de panneaux explicatifs ou d’anecdotes destinés aux enfants.
Nous sommes donc un peu démunis avec le petit dépliant distribué, mais ils sont super contents finalement d’être dans un château de princesses et de chevaliers !!
Nous revenons chez nous, ravis d’avoir passé une si chouette journée au soleil et au grand air, en oubliant l’épisode resto raté !!
 
 
Tu connais l’Oise ?? Compiègne ?? Pierrefonds ??

 

2 réflexions sur “Un dimanche dans l’Oise … entre Compiègne et Pierrefonds

Laisser un commentaire